Dans les Vosges, le dispositif R-MESS (Rayonnement-Messages) au service de la lutte contre les addictions

Le département des Vosges comptant 19 % de seniors et étant pourvu d’une couverture numérique inégalement répartie, la Gendarmerie des Vosges a décidé de repenser sa relation à l’usager. Elle a ainsi lancé, en 2019, le dispositif de prévention R-Mess, reposant sur l’utilisation de supports du quotidien (fourreaux à baguette, sachets de pharmacie, sets de table, …) pour diffuser des conseils de prévention et de vigilance. Cette proximité des supports et des commerçants, qui en assurent la distribution, permet la large diffusion des messages, au cœur des territoires et des foyers. Une nouvelle forme de proximité qui vient compléter les actions quotidiennes sur le terrain et sur les réseaux sociaux.
 
Cette campagne permet de sensibiliser le public aux violences intrafamiliales, à la tranquillité des seniors, aux cambriolages, à la cybersécurité, à la sécurité routière et aux addictions dans leur ensemble : drogues, alcool, médicaments, tabac ou encore jeux. Cette action est menée par la Gendarmerie en partenariat avec les commerçants, par campagne thématique, en fonction des caractéristiques locales de la délinquance ou des problématiques de sécurité publique.

Le projet a été porté par le groupement de gendarmerie départementale des Vosges, en lien avec la Préfecture, les associations, les fédérations et unions de commerçants.

L’action très bien accueillie par le public et les professionnels partenaires, a ensuite été déployé dans d’autres départements par la gendarmerie.

 

Pour aller plus loin