Colloque national soin en prison 30 ans après la loi 1994 - Avancées, Limites, Perspectives
Publié le 01/12/2023
Du 18/01/2024 au 19/01/2024
Rendez-vous les 18 et 19 janvier 2024 au Conservatoire National des Arts et Métiers pour assister au colloque national soin en prison 30 ans après la loi 1994 - Avancées, Limites, Perspectives. Organisé par l’Association TranSFaire en partenariat avec l’ASPMP Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire et l’APSEP Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison. Sous le Haut Patronage de l’Académie Nationale de Médecine de la Direction Générale de l'Offre de Soins.
La prison recouvre des réalités très disparates. Le système pénitentiaire français présente des réalités locales hétérogènes, des établissements très différents. Certains hébergent quelques dizaines de personnes, d’autres, plusieurs milliers. Ils sont implantés en ville ou au contraire excentrés des agglomérations, avec des inégalités persistantes, conséquences de ces contrastes.
Les équipes pénitentiaires et de soins, en charge de la même population, partagent le terrain avec des missions différentes, tantôt vécus comme complémentaires et facilitant le fonctionnement quotidien de tous, tantôt comme « des empêcheurs de tourner en rond », des deux côtés.
Alors que de nombreux progrès et connaissances nouvelles se cumulent depuis 1994 dans la prise en charge des patients détenus, nous procéderons au cours de ce colloque à un état des lieux global, qu’il s’agisse des moyens à disposition des équipes de soignants ou des changements intervenus dans la population pénale ou encore de l’évolution des pratiques professionnelles.
Chaque jour, nous constatons qu’à l’ombre des murs, la créativité des professionnels s’exprime dans la perspective de faire mieux. Quels sont aujourd’hui les objectifs des soins en prison ? Quelles sont leurs limites ? Soins et prison où en sommes-nous en 2024 ?