Centième signature de la charte ESPER : l'association Aurore s'engage pour le prévention des conduites addictives

  • Addiction

  • Milieu professionnel

  • Prévention

Porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), le dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) franchit une étape majeure avec la centième signature de sa charte d’engagements. L’association Aurore rejoint ainsi le réseau grandissant d’acteurs mobilisés pour briser les tabous et promouvoir une prévention active des comportements à risque dans le milieu professionnel.

ESPER, un dispositif au service de la prévention des conduites addictives

Les conduites addictives concernent l’ensemble du monde professionnel et nécessitent des stratégies de prévention adaptées à chaque secteur et à chaque population : ESPER vise à mobiliser tous les employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations) autour d’une démarche de prévention partagée et responsable. Sa charte s’articule autour de quatre engagements : élaborer un projet global de prévention, instaurer le dialogue et la confiance, agir sans stigmatisation et accompagner les travailleurs vulnérables. 

« ESPER confirme son rôle de catalyseur de la mobilisation des employeurs dans la prévention des conduites addictives. Avec cette centième signature, l’association Aurore démontre qu’elle a pleinement saisi l’un des leviers essentiels de la prévention : le changement des représentations des consommations chez les accompagnants, professionnels et bénévoles. Reconnaître que ces représentations constituent un déterminant clé de succès dans l’accompagnement, c’est ouvrir la voie à des démarches plus efficaces et durables au service des personnes concernées ».

Déclare le Dr Nicolas Prisse, Président de la MILDECA

Une étape symbolique avec l’engagement de l’association Aurore

En partenariat avec la MILDECA, l’association Aurore œuvre à lever les tabous et à transformer les représentations des professionnels concernant les consommations des publics qu’elle accompagne. Acteur majeur de l’accompagnement social et médico-social des personnes précarisées et vulnérables, Aurore devient la centième structure signataire de la charte ESPER. Son engagement illustre l’importance de la prévention des conduites addictives dans tous les secteurs d’activité, y compris le monde associatif.
 

« En rejoignant le dispositif ESPER, nous affirmons notre responsabilité auprès de nos 2 800 salariés qui sont, comme tous les citoyens, confrontés à des difficultés, dont font partie les addictions. Notre rôle en tant qu’employeur c’est aussi d’agir en matière de qualité de vie au travail et de prévention en santé pour permettre à chaque collaborateur d’être concentré sur ses missions. C’est aussi pour Aurore un engagement qui fait écho avec nos valeurs de dignité et respect de chacun ».

Indique Florian Guyot, Directeur général de l’association Aurore

Former et outiller les acteurs : un enjeu clé

La signature de la charte ESPER s’inscrit dans la continuité des engagements portés par l’association Aurore.

« C’est une démarche profondément respectueuse, qui valorise la parole, l’expérience vécue et les capacités de chacun à évoluer à son rythme. L’objectif est aussi d’interroger les propres consommations des professionnels, afin de déconstruire tabous et idées reçues qui freinent le repérage et la prise en charge ».

Explique Florian Guyot

« Le tabac, l’alcool ou les autres drogues sont encore trop souvent perçus comme un étayage ou une béquille pour faire face à l’adversité qui frappe les personnes en grande difficulté. Dans certains métiers du social, la cigarette est encore perçue comme un outil relationnel. Ces pratiques, si elles peuvent créer du lien, deviennent un obstacle à l’accompagnement vers le sevrage, alors que les conduites addictives aggravent tout ».

Ajoute le Dr Nicolas Prisse

Pour soutenir ses équipes, Aurore met également à disposition des managers plusieurs outils concrets : une formation à la prévention et à la prise de conscience du rôle managérial face aux conduites addictives, ainsi qu’un guide pratique apportant des repères pour accompagner les salariés en difficulté ou confrontés à des comportements inhabituels.

Rejoindre ESPER, c’est intégrer un réseau dynamique qui partage bonnes pratiques et expériences. Pour la MILDECA, cette centième signature marque un tournant : ESPER poursuit son déploiement sur tout le territoire, porté par une dynamique collective qui fédère institutions, entreprises, collectivités et associations. Ensemble, ils contribuent à faire évoluer les pratiques et à construire des environnements de travail plus protecteurs.

  • A propos d’AURORE

Créée en 1871, l’association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins, l’insertion sociale et professionnelle.  Chaque année, l’association accompagne plusieurs milliers de personnes. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.


Contact presse :

Association AURORE – Perrine DEQUECKER : 07 50 15 97 13 - p.dequecker@aurore.asso.fr

MILDECA : Service communication - 01 42 75 69 67 – communication.mildeca@pm.gouv.fr