Cannabis : 20 messages pour comprendre les risques

Publié le 14/09/2020 - Mis à jour le 02/05/2023

Interrogés sur la représentation qu’ils ont des drogues, les adolescents attribuent volontiers au cannabis une image positive et dédramatisée, opposée aux effets négatifs qu’ils associent au tabac. Décrit comme « plaisant », « convivial », voire « naturel », le cannabis est aussi perçu comme moins dangereux et addictif que la nicotine, cité comme « un produit qui ne fait pas de mal ».

Pourtant, les preuves scientifiques s’accumulent sur les risques pour la santé liés à l’usage de cannabis. Les jeunes, dont le cerveau est en maturation jusqu’à 25 ans environ, sont particulièrement concernés. L’impact se mesure en termes de santé physique et psychique mais aussi de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle.

Lutter contre la banalisation du cannabis est donc indispensable. D’autant que le produit est largement diffusé dans la société française : 900 000 personnes consomment du cannabis tous les jours ; en 2017, 45% des adultes entre 18 et 64 ans déclarent avoir déjà expérimenté ce produit au cours de leur vie.

Quant aux adolescents de 17 ans, près de 4 sur 10 ont déjà fumé du cannabis au moins une fois ; l’usage régulier, au moins dix fois durant le mois, concerne 7% d’entre eux. La consommation de cannabis par les jeunes de 17 ans est néanmoins en baisse marquée depuis 2014, quel que soit l’indicateur examiné : expérimentation, usage dans l’année ou usage régulier.

C’est pour prolonger cette tendance ainsi que pour informer la population française, à distance des idées reçues et des intérêts économiques, que la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives diffusera jusqu’à début octobre des messages courts et simples, destinés à mettre en évidence les risques pour la santé liés à l’usage de cannabis. Ces messages s’adressent aux adolescents, jeunes adultes, parents, usagers occasionnels ou réguliers ainsi qu’à tout citoyen souhaitant être informé sur le sujet.

Ces 20 messages seront diffusés du lundi 14 septembre au vendredi 2 octobre, sur tous les réseaux sociaux de la MILDECA :

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