A Béziers, une bodega 100 % sans alcool pendant la Feria

Publié le 14/08/2019 - Mis à jour le 14/03/2023

Dans le cadre de son partenariat avec la MILDECA, avec le projet « Info sans intox », l’Agglomération de Béziers Méditerranée a fait le pari audacieux de mettre en place, en plein cœur de la Feria de Béziers (du 14 au 18 août 2019), une bodega sans alcool appelée « La POZ » (pour « Perréal Off Zone »). Son emplacement est tout un symbole puisqu’elle a été installée dans les jardins du centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA, propriété du Centre Hospitalier de Béziers), où est hébergée Épisode - une association qui rassemble bénévoles et professionnels pour aborder la question du mal-être des jeunes, des consommations excessives et de toute forme de dépendance.

Sur cette soft Bodega La POZ, pas question de discours moralisateurs, de juger ou de créer la peur, mais plutôt de montrer que l’on peut s’amuser autrement en dissociant la consommation de substances psychoactives du contexte de fête. Mais aussi de proposer dans une logique de réduction des risques, un lieu ou faire une « Poz » dans ses consommations.

La POZ était animée par trois DJ aux sonorités hip-hop/électro. À l’intérieur, un photomaton pour prendre la « Poz » et garder un souvenir de la soirée. Côté consommations, bar à jus avec des jus de fruits qualitatifs issus en grande partie de producteurs locaux, eaux et jus de fruits pétillants pour régaler les papilles. À la POZ, l’eau plate est gratuite et les prix oscillent entre 1 et 2 euros la consommation et l’éco-cup est off­ert.