Arrêter le tabac : quels sont les déclics pour se lancer ?

Publié le 14/02/2023

A partir du 13 février, Santé publique France, en partenariat avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance maladie, rediffuse sa campagne d’incitation à l’arrêt du tabac à destination en particulier des publics défavorisés au niveau socio-économique. Au travers de témoignages d’anciens fumeurs, elle vise à déconstruire les peurs liées à l’arrêt du tabac et à inciter les fumeurs à se faire accompagner.

Responsable de plus de 75 000 morts évitables par an, la consommation de tabac est toujours d’usage courant en France et les inégalités sociales concernant le tabagisme restent marquées. Entre 2019 et 2021, la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté parmi les moins diplômés (niveau de diplôme inférieur au baccalauréat) passant de 29,0% à 32,0%. Un écart de 15 points est observé entre les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat et les titulaires d’un diplôme du supérieur.

Les publics les plus précaires ont plus de difficultés à envisager l’arrêt du tabac. Ainsi, en rediffusant des témoignages vidéos d’anciens fumeurs ou de fumeurs en cours d’arrêt, Santé publique France souhaite mettre en avant les déclics qui conduisent à l’arrêt du tabac afin de dédramatiser ce tournant et inciter les fumeurs à passer à l’action.

Cette campagne s’appuie sur des situations ancrées dans la vie quotidienne, une communication de proximité sur un ton réaliste et authentique. Elle valorise la diversité des solutions et incite à demander de l’aide auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’un professionnel de Tabac info service au 39 89.

Retrouvez tous les outils disponibles (vidéos, affiches, flyers, etc.)

Les vidéos témoignages :
Les 4 vidéos témoignages à télécharger (30s, format 16/9 sous-titré)
L’ensemble des formats en ligne (30s et 60s)

Les 4 affiches :
Formats papiers
Formats animés

Les bannières web

Le dispositif partenarial à découvrir sur ce lien