Alcool : moins de dépassement des repères de consommation à moindre risques

Publié le 14/06/2023

L’alcool est responsable de 41 000 morts par an. Deuxième cause de cancers évitables, c’est le premier facteur d’hospitalisation en France. Afin de limiter les risques pour la santé, des repères de consommation à moindre risques ont été établis en France en 2017. Si la part des consommateurs dépassant ces recommandations est restée stable entre 2017 et 2020, les nouvelles données issues du Baromètre Santé 2021 montrent une baisse significative entre 2020 et 2021, avec toutefois quelques disparités.

Ces repères de consommation à moindre risque ont fait régulièrement l’objet de campagnes d’information en France. La connaissance de ces repères progresse puisque désormais, 83% des 18-75 ans déclarent que pour limiter les risques pour la santé, le nombre maximum de verres d’alcool à ne pas dépasser est inférieurs ou égales à 2 verres par jour, soit 7% de plus qu’en 2020. 

La proportion d’adultes déclarant une consommation d’alcool se situant au-dessus des repères de consommation à moindre risque a significativement diminué passant de 23,7% à 22% entre 2020 et 2021.

Repères de consommation à moindre risque :
« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ».

Cette baisse s’observe principalement parmi les hommes, les plus jeunes et les plus âgés et les personnes aux revenus les plus élevés. L’évolution n’est pas significative chez les femmes.

Pour autant, ces résultats doivent être nuancés. L’écart selon le niveau de diplôme reste important : 25% des adultes diplômés du supérieur ont dépassé les repères de consommation, contre 19% des adultes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat ou sans diplôme.
Le dépassement des repères apparaît significativement supérieur à la moyenne métropolitaine en Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, tandis qu’il est inférieur en Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et dans l’ensemble des DROM.

Bien qu’encourageante, cette baisse globale de la proportion d’adultes dépassant les repères invite à poursuivre les efforts engagés dans la prévention de la consommation d’alcool, en restant vigilant aux inégalités sociales de santé.