Addictions et milieu professionnel : de l’intention à la réalisation !

Publié le 27/11/2023

Evénement ESPER - table ronde

Le 21 novembre, la MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives réunissait les signataires et les partenaires de la charte ESPER à la Cité des sciences et de l’Industrie, à Paris, pour échanger autour des bonnes pratiques, des leviers et des actions innovantes mises en œuvre dans les entreprises pour prévenir les conduites addictives au sein des organisations de travail.

Après une ouverture de séance par Nicolas Prisse et une conférence introductive par Michel Lejoyeux, c’est autour d’Aurélie Blonde, que Didier Faucon, responsable santé sécurité d’EDF, Alexis Doussot, responsable SQVT national de Lidl, Karina RODRIGUEZ, Coordinatrice de la mission Fides APHP et François Luciani, Directeur Délégué Pays de la Loire chez Enedis, ont pu témoigner de leurs expériences de « terrain » et confronter leurs points de vue. Les discussions avec les participants en salle et en visioconférence ont été denses et riches d’enseignements.

L’occasion également pour la Direction de l'information légale et administrative (DILA) de matérialiser son engagement dans la prévention contre les addictions en signant la charte ESPER.

Aujourd’hui, ce sont 70 employeurs, publics et privés, à travers toute la France qui sont engagés dans le dispositif ESPER pour promouvoir et accompagner des démarches visant à créer un environnement de travail protecteur pour les salariés. Répondre à cet enjeu majeur de santé publique et de santé au travail est une responsabilité collective qui passe d’abord par un changement de regard, à la fois sur les conduites addictives et sur les liens entre celles-ci et l’environnement de travail.

Merci à la Cité des sciences et à BRUNO MACQUART d’avoir accueilli cette conférence.

Retrouvez le replay de la conférence

Plus d’infos sur le dispositif ESPER