Les éditions Hygée des Presses de l’EHESP, en partenariat avec la MILDECA, publient « Le cannabis et (pas) moi – L’essentiel pour m’informer et me protéger », un ouvrage pratique à destination des + de 13 ans et de leur entourage.

Après une première collaboration pour l’ouvrage « Les écrans et moi » [1], la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) vous proposent ce nouvel opus « Le cannabis et (pas) moi. Cet ouvrage aux illustrations drôles et modernes propose aux jeunes de 13 ans et plus des réponses simples et des recommandations efficaces pour connaître les effets du cannabis sur la santé, comprendre les risques comme le « bad trip » et la possibilité de dépendance ainsi que les sanctions encourues en cas de possession de cannabis.

Grâce aux explications et conseils de l'addictologue Hélène Donnadieu-Rigole (Chef du service addictologie au CHU de Montpellier), ce livre répondra aux interrogations des jeunes en leur donnant de bonnes raisons de ne pas commencer à fumer ou de l'aide pour arrêter.

Dans cet ouvrage illustré, la journaliste Sophie Bordet-Petillon et Hélène Donnadieu-Rigole répondent à 12 idées reçues : le cannabis est une drogue douce, ce n’est pas dangereux / Le cannabis, c’est de l’herbe, c’est naturel / Fumer un joint est moins dangereux que de fumer du tabac, etc.
L’objectif ? Décrypter scientifiquement ces affirmations à travers des chiffres, des recommandations, afin de responsabiliser les jeunes en les rendant acteurs de leur santé.

Par Sophie Bordet-Petillon et Hélène Donnadieu-Rigole
Illustrations de Clémence Lallemand
En librairie le 12 mai 2022 et disponible dès maintenant sur presses.ehesp.fr [2]