Pour la deuxième année consécutive la MILDECA lance un appel à projets à destination des collectivités territoriales. Dotée d’une enveloppe de 900 000 €, l’édition 2019 aura pour thème « Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés à aux substances psychoactives ».

La mise en œuvre du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 implique que ses orientations se déclinent en actions plus fines au cœur des territoires, au plus près des citoyens et des priorités politiques locales portées par les collectivités.

Une dynamique partenariale avec les collectivités locales

Cette seconde édition de l’appel à projets MILDECA en direction des collectivités locales est dotée d’une enveloppe de 900 000 € et porte sur le thème : « Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés à aux substances psychoactives ».

L’objectif est de sélectionner et d’accompagner des projets innovants et ambitieux de prévention des conduites à risques conduits à l’échelle d’un territoire, et impliquant pleinement les populations. Il s’agit notamment de :

  • renforcer l’information de tous afin de changer les représentations ou idées reçues associées aux produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis), et aux dommages associés et provoquer ainsi une prise de conscience citoyenne ;
  • intervenir spécifiquement en faveur des jeunes pour réduire les comportements à risque, qu’il s’agisse des consommations ou de la participation à des trafics de stupéfiants ;

Les projets à forte dimension partenariale seront privilégiés, en particulier ceux s’attachant à définir et mettre en œuvre une action globale, traduisant une alliance de tous les acteurs du territoire de vie en faveur du bien-être des jeunes : les élus locaux, les familles et l’entourage, les équipes éducatives, les acteurs sociaux, sanitaires et de l’insertion, les services de l’Etat (préfecture, ARS, forces de l’ordre, justice…) et, naturellement, les jeunes eux-mêmes.

Les candidatures devront être adressées en double exemplaire par voie postale au plus tard le 1er mai 2019 (cachet de la poste faisant foi) aux deux adresses suivantes :

Un exemplaire à :
Votre préfecture de région référente
(à l’attention du directeur de cabinet
Référent MILDECA)
 

Un exemplaire à :
MILDECA
Candidature AAP 2019
69 rue de Varenne
75 007 Paris