Soutenu par la MILDECA, le Volume 5, de la revue indexée HCERES, Education Santé et Sociétés, propose un ensemble de sept articles consacrés à la prévention des addictions ainsi que deux articles Varia.

Ce numéro* propose des regards pluriels sur les approches préventives des consommations et usages de psychotropes, et permet une meilleure compréhension des conceptions et représentations mobilisées par les publics consommateurs ou non de psychotropes.

Les méthodologies de recherche figurant dans les articles de ce numéro privilégient des entrées qualitatives avec un ancrage dans la psychologie, la sociologie, les sciences de l’éducation et la santé publique. Cette pluridisciplinarité des approches participe à une meilleure compréhension des recherches menées actuellement dans le domaine de la prévention. Les articles mettent ainsi en évidence comment est considérée la place du sujet par rapport aux addictions avec la complexité et parfois les paradoxes qui accompagnent ses décisions.

Ce numéro de la revue apporte également un éclairage sur l’ouverture contemporaine de la prévention avec une perspective internationale et les incidences en matière de conception de dispositifs préventifs.

Les thèmes de recherche présentés sont les suivants :

  1. les représentations des drogues et déterminants des trajectoires d’usage chez les adolescents ;
  2. l’analyse de l’influence des clips-vidéo musicaux sur les attentes envers le tabac ;
  3. le détournement de médicaments antispastiques pour atténuer les douleurs ;
  4. l’étude d’un dispositif partenarial autour des CPS en milieu scolaire,
  5. les pratiques addictives en Tunisie par l’analyse des conceptions des élèves et du curriculum prescrit,
  6. le programme américain Good Behavior Game : premiers éléments de compréhension de sa transférabilité en France,
  7. l’accueil en addictologie de Sans Domiciles Fixes : une étude de cas à La Réunion.

* Coordination thématique : Frank Pizon