Mentions légales
Mentions légales
Editeur
Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
69, rue de Varenne
75 007 Paris (France)
+33 (0)1 42 75 80 00
Directeur de la publication : Dr Nicolas Prisse, Président de la MILDECA
Le suivi éditorial et graphique du site est assuré par la direction de la Communication de la MILDECA :
Directeur de la Communication : Antonin Lamberty-Garric
Webmestre : Mathilde Méranger-Andrieu
Hébergement
Worldline
Gestionnaire des statistiques
AT Internet
Crédits photographiques
Les photos présentes sur ce site proviennent de sources différentes, mentionnées au cas par cas sur le crédit de chaque photo.
Réutilisation des contenus et liens
Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence ouverte Etalab 2.0 [1].
Vous êtes notamment libres de les reproduire, copier, modifier, extraire, transformer, communiquer diffuser, redistribuer, publier, transmettre et exploiter sous réserve de mentionner leur source, leur date de dernière mise à jour et ne pas induire en erreur des tiers quant aux informations qui y figurent.
Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien (y compris profond) vers les informations diffusées sur ce site.
Liens hypertextes proposés par drogues.gouv.fr
De nombreux liens vers d’autres sites, privés ou officiels, français ou étrangers, sont proposés. Leur présence ne saurait engager la MILDECA quant à leur contenu et ne vise qu’à permettre à l’internaute de trouver plus facilement d’autres ressources documentaires sur le sujet consulté.
Clause de responsabilité
Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public. Malgré tout le soin apporté à la transcription des textes officiels, à la vérification des contenus et des informations, les éléments mis en ligne ne sauraient, de quelque manière que ce soit, prétendre à l’exactitude et engager la responsabilité du Premier ministre, du Gouvernement et de la MILDECA.
Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent faire l’objet de mises à jour.
La MILDECA ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.
Écrire au webmestre
Il est possible de transmettre des observations ou des suggestions par mail au webmestre du site [2]. Il s’efforcera d’en tenir compte. Il ne saurait pour autant répondre à des demandes particulières ou dépassant le cadre strict de la gestion administrative ou technique du site.
Pour contacter la MILDECA, cliquez sur ce lien https://www.drogues.gouv.fr/contact [3].
Accessibilité
Le site de la MILDECA est développé selon les recommandations du Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) et les normes W3C. Vous pouvez retrouver la déclaration de conformité au RGAA dans la rubrique « Accessibilité [4]» du site. Nous nous sommes engagés à améliorer en permanence l’accessibilité de nos contenus pour que l’accès à l’information de drogues.gouv.fr soit facilité.
Pour toute question relative aux présentes informations, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
Mission Interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
69, rue de Varenne
75 007 Paris (France)
Traitement et protection des données personnelles
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27/04/16 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, nous vous informons que vous disposez de droits sur les données vous concernant.
En vertu des dispositions de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.drogues.gouv.fr, l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
A l'occasion de l'utilisation du site www.drogues.gouv.fr, sont notamment recueillies les données suivantes :
- l'adresse Internet URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site www.drogues.gouv.fr;
- Le fournisseur d'accès de l'utilisateur ;
- L'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.
Aucune information personnelle de l'utilisateur du site www.drogues.gouv.fr n'est :
- collectée à l'insu de l'utilisateur ;
- publiée à l'insu de l'utilisateur ;
- échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.
Nature des données recueillies
Les informations que nous sommes amenés à recueillir proviennent de l’enregistrement volontaire d’une adresse électronique vous permettant de recevoir l’une de nos informations (liste de diffusion comme la synthèse de presse quotidienne par exemple)
Quel emploi est-il fait de ces données ?
Les informations que vous nous communiquez ne sont jamais confiées à des tiers. Selon les cas, les usages sont les suivants :
- Vous êtes abonné à l’une de nos listes de diffusion. Dans ce cas, votre adresse électronique ne nous servira qu’à vous acheminer notre lettre d’information et d’éventuelles annonces internes. Vous êtes libre, à tout moment, de vous désabonner de nos informations en cliquant sur la mention "Désabonnement" qui figure sur chacune de celle que vous recevez.
Traçabilité et profilage
Le site de la Mildeca stocke des informations relatives au profil des visiteurs (équipement, navigateur utilisé,...), à leur navigation sur le site et la fréquence des visites. Ces informations ne contiennent, toutefois, aucune information personnelle.
Vous pouvez refuser la mise en oeuvre de ce cookie. A titre d’indication les procédures pour bloquer toute création de cookies à partir des options de votre navigateur :
- Internet Explorer [5]
- Firefox [6]
- Chrome [7]
- Safari [8]
Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le site de la CNIL [9].
Droit d’accès, de modification et de suppression
En application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courriel au webmestre.
Il vous est également possible de nous envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
Direction de la Communication
69, rue de Varenne
75 007 Paris (France)
Tel : +33 (0) 1 42 75 80 00
ou par courriel : webmestre.mildeca@pm.gouv.fr
Sur le site de la MILDECA, ces dispositions visent uniquement les envois de courrier électronique au webmestre, ainsi que la gestion des listes de diffusion.
A cet égard, vous pouvez en vertu de ce même droit de rectification posé par la loi de 1978, vous désabonner de tout ou partie de ces listes du site de la MILDECA. Cette possibilité vous est offerte dans chaque message envoyé par ces listes.
Contacter le délégué à la protection des données (DPD)
Si vous souhaitez obtenir des informations sur les traitements de données personnelles gérés par un Service Premier Ministre vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPD) par courriel à l’adresse dpd@pm.gouv.fr
et par courrier à l’adresse suivante :
Services du Premier ministre
A l'attention du délégué à la protection des données (DPD)
57, rue de Varenne
75 007 Paris (France)