Mildeca
Publié sur Mildeca (https://www.drogues.gouv.fr)

Accueil > Kétamine

Kétamine

Publié le 10/08/2015
  • Le produit
  • Les effets
  • Les risques

Le chlorhydrate de kétamine est un produit utilisé en France en anesthésie humaine et vétérinaire. On trouve la kétamine sous forme de poudre cristalline, de gélules ou de comprimés. Généralement "sniffé", notamment chez les consommateurs de cocaïne la kétamine est parfois injectée par voie intramusculaire.

 


A certaines doses, qui sont variables selon les individus, cet anesthésiant a des effets hallucinogènes. Ce sont ces derniers qui sont recherchés. Un engourdissement avec la perte des notions de temps et d’espace, la perte également de sa sensibilité corporelle et à plus forte dose, le sentiment de dissociation entre le corps et l'esprit.

La durée des effets se situe généralement entre 2 et 4 heures.

 

L’utilisation de la kétamine en dehors d’un cadre médicalisé peut entrainer :

  • Des chutes avec blessures du fait de fait l’insensibilité liée à la prise.
  • Des troubles psychiques (angoisse, attaques de panique) qui peuvent être durables et neurologiques (paralysies temporaires).
  • La prise de doses importantes peut conduire à des dépressions respiratoires, des pertes de conscience totale, le coma.

Une accoutumance amène les usagers à augmenter progressivement les doses consommées. Ces effets sont aggravés en cas d’association avec d'autres hallucinogènes et/ou de l'alcool.

Imprimer cet article
[1]
Remonter en haut de page

URL source: https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/les-produits/ketamine

Liens
[1] https://www.drogues.gouv.fr/print/1857