Le cannabis ou chanvre indien est une plante. Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit. Le cannabis consommé aujourd’hui a tendance à être de concentration plus élevée que par le passé.
L'herbe (marijuana, ganja, beuh, etc.).
Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et éventuellement écrasées. Elles se fument généralement mélangées à du tabac, roulées en cigarette souvent de forme conique ("joint", "pétard"...). La teneur en THC varie en fonction de l’espèce, de la maturation de la plante et de la méthode de culture.
La résine (haschisch, hasch, shit, chichon, etc.).
Elle est obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Elle se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production et se fume généralement mélangée à du tabac : le joint.
L'huile
C’est une préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe. Son usage est peu répandu en France.
Le cannabis est plus rarement consommé sous forme de gâteau (« space cake ») ou d’infusion.
Quelle que soit sa forme, résine ou herbe, le haschich peut être coupé avec des substances plus ou moins toxiques, on peut trouver par exemple : du henné, du cirage, de la paraffine mais aussi du sable, de la farine, de la silice ou des microbilles de verre.
Le cannabis fait partie des produits dopants interdits dans le cadre de compétitions ou de manifestations organisées par les fédérations : il peut être recherché dans les urines (plusieurs semaines après consommation) au cours des contrôles antidopage et donner lieu à des suspensions.
des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis en 2017 (source OFDT)
Liens
[1] https://www.drogues.gouv.fr/node/1841
[2] https://www.drogues.gouv.fr/print/1724