journee-mediation-prix-scientifique_princ_300x115.png
Le prix scientifique MILDECA - OFDT a été décerné aujourd’hui à Maria Melchior, épidémiologiste et Directrice de recherche à l’Inserm et au Pr Mickaël Naassila, Professeur de physiologie à l’université de Picardie Jules Verne et Directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances de l’Inserm

 

laureats_prix_scientifique_mildeca-ofdt_2018.jpg
 

De gauche à droite, au premier plan : Maria Melchior et le Pr Mickaël Naassila, lauréats du prix scientifique MILDECA – OFDT 2018 ; au second plan : le Pr Marie Grall Bronnec, lauréate du Prix 2016, Julien Morel d’Arleux, directeur de l’OFDT et Valérie Saintoyant, Déléguée de la MILDECA. (Crédits image : MILDECA)
 

Le prix scientifique MILDECA - OFDT a pour objectif de distinguer la qualité, l’originalité et l’intérêt de travaux de recherche en termes de politiques publiques et de pratiques professionnelles. Pour sa 2ème édition, ce prix a été remis par Nicolas Prisse, président de la MILDECA, Bruno Falissard, président du Collège scientifique de l’OFDT et Julien Morel d’Arleux, directeur de l’Observatoire à l’issue de la journée de médiation scientifique organisée par la Mildeca.
La lauréate du prix 2016, le Pr Marie Grall Bronnec, a également participé à la remise de cette récompense dotée d’un montant de 10 000 euros pour chacun des lauréats.

Ce prix a été remis ex aequo cette année à deux scientifiques de réputation nationale et internationale pour leurs travaux particulièrement prometteurs pour la compréhension des trajectoires de consommation chez les jeunes et l’amélioration des interventions de prévention dans ce domaine :

  • Maria Melchior, pour ses travaux de recherche portant sur les « Déterminants sociaux et familiaux des trajectoires de conduites addictives » ; et
  • Le Pr Mickaël Naassila, pour ses travaux de recherche portant sur « Le binge drinking chez les jeunes : une meilleure caractérisation du phénotype et des déterminants pour une prévention plus efficace ».

Cette deuxième édition a suscité des candidatures de grande qualité témoignant du dynamisme de la communauté scientifique française, toutes disciplines confondues, dans ce champ de recherche.
La sélection a été réalisée par un jury composé des 20 membres du collège scientifique de l’OFDT, présidé par le Pr Bruno Falissard.

Cette remise de prix vient conclure une journée de médiation scientifique particulièrement riche mettant en lumière l’apport de la recherche pour améliorer l’efficacité des politiques publiques et des pratiques professionnelles dans domaines diversifiés : prévention, soin, réponse pénale et de lutte contre le trafic.

La MILDECA & la Recherche
En tant qu’instance de coordination interministérielle, la MILDECA bénéficie d’un positionnement privilégié pour accélérer le transfert des connaissances et son appropriation par les acteurs concernés. La MILDECA oriente son soutien vers des évaluations, expertises et recherches-actions utiles à l’amélioration des politiques et pratiques professionnelles dans les domaines de la prévention, du soin, de l’application de la loi ou de la lutte contre le trafic.
La MILDECA est également à l’initiative de projets de médiation scientifique innovants pour rendre la science des addictions accessible au grand public, favoriser le dialogue entre les équipes de recherche et les citoyens, et ainsi mieux informer sur les risques des conduites addictives.