logo-gvt_princ_300x115_.png
Dans le contexte de reprise de la vie festive à partir du 16 février 2022 en établissements de nuit, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a conçu une nouvelle campagne d'information, de prévention et de réduction des risques liés au GHB/GBL.

Cette campagne s’inscrit dans le volet « prévention » du dispositif de lutte contre le GHB dans les discothèques et bars de nuit notamment, annoncé le 15 février par Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté ;  ce plan global concourt par ailleurs à la politique menée par Gouvernement depuis 2017 pour protéger les victimes de violences sexistes et sexuelles. La campagne et les mesures prises visent à accompagner les professionnels et le grand public.

Les vignettes MILDECA sont libres de droits et peuvent donc être utilisées et partagées largement. La MILDECA les diffusera ces 10 vignettes sur ses réseaux sociaux du 16 au 25 février.
Elles abordent le produit lui-même, ses effets et les risques liés à sa consommation mais également, son statut juridique et les peines liées. Elles précisent les conseils de réduction des risques pour les utilisateurs et des conseils de prudence liés à la vulnérabilité qui peut découler d’une absorption involontaire du produit. Enfin, la campagne se conclut par des conseils destinés aux professionnels de la nuit.

La première vignette « Le GHB/GBL c’est quoi ? » est diffusée sur les différents réseaux sociaux de la MILDECA aujourd’hui, le 16 février :
-    Twitter : https://twitter.com/MILDECAgouv
-    Instagram : https://www.instagram.com/mildecagouv/
-    LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mildeca/
-    Facebook : https://www.facebook.com/MILDECA

Les vignettes seront également mises en ligne au fur-et-à mesure de leur publication sur le site de la MILDECA : https://www.drogues.gouv.fr/actualites/preventionghb-nouvelle-campagne-dinformation-de-prevention-de-mildeca-ghbgbl


A propos de la MILDECA
Placée sous l’autorité du Premier ministre, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives et élabore à ce titre la stratégie gouvernementale en la matière dans les domaines suivants : recherche et observation, prévention, santé et insertion, application de la loi, lutte contre les trafics, coopération internationale.

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.