ehesp_livre_ecrans_cp_300x115.jpeg
Les éditions Hygée des Presses de l’EHESP, en partenariat avec la MILDECA, publient "Les Ecrans et moi", un ouvrage ludique et pratique à destination des ados et des parents

Par Sophie Bordet-Petillon et Serge Tisseron
Illustrations d’Alexandre Nart
En librairie le 15 avril 2021 et disponible dès maintenant sur www.presses.ehesp.fr

La MILDECA a collaboré avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour éditer cet ouvrage qui explore le monde numérique en toute simplicité. Ce livre pratique, aux illustrations drôles et modernes, propose des réponses simples et des recommandations efficaces pour devenir un utilisateur éclairé et responsable. Destiné aux 11-13 ans, ce livre intéressera aussi l’entourage des enfants (parents, éducateurs et professionnels de santé par exemple).

Consoles, tablettes, smartphones, réseaux sociaux… le numérique rythme le quotidien des adolescents qui s’y intéressent de plus en plus tôt. Mais quels sont les effets des écrans sur la santé ? Comment naviguer en toute sécurité ?

Dans cet ouvrage illustré, la journaliste Sophie Bordet-Petillon et l’expert Serge Tisseron (Psychiatre, docteur en psychologie, membre de l’Académie des technologies) répondent à 12 questions ou idées reçues : l’économie du net, les risques de la surexposition sur la santé, la collecte de données, le respect de la vie privée et tous les pièges à éviter sur Internet. Les auteurs délivrent également des conseils et des astuces pour naviguer en toute sécurité et gérer « sa vie connectée » : les contacts, la e-réputation, l’empreinte numérique…