journee-mediation-prix-scientifique_princ_300x115.png
La MILDECA et l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) organisent ce lundi 26 novembre une journée de médiation scientifique pour rapprocher chercheurs, décideurs et professionnels du champ des conduites addictives. L’événement qui a lieu au Ministère des Solidarités et de la Santé est également l’occasion de décerner le 2ème « Prix scientifique Drogues et Addictions »

Cette journée a vocation à rendre accessibles les avancées scientifiques majeures de ces dernières années en neurosciences, recherche médicale, santé publique et sciences humaines économiques et sociales. Elle rassemble des chercheurs français et internationaux de tout premier plan, des décideurs publics et des professionnels de la prévention, du soin, de la réponse pénale et de la lutte contre le trafic.

Cet événement constitue ainsi une plateforme unique de dialogue sur les retombées de la recherche, ainsi que sur les limites et les freins à l’appropriation des résultats scientifiques dans les politiques et les pratiques. Elle permet aussi de mieux cerner les nouveaux besoins de connaissances.

Parmi les principaux thèmes abordés et temps forts de la journée :

  • « Parlons Neurosciences : pour mieux comprendre, prévenir et soigner les addictions »
  • « Ecrans, jeunes et usages à risque, comment les repérer, les prévenir »
  • « Ma thèse en 180 secondes » (partenariat MILDECA - Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, EHESS)
  • « Apports de la recherche, diffusion et transfert de connaissances pour améliorer l’efficacité de la prévention, la réponse pénale et la lutte contre le trafic »
  • Présentation d’un programme international de prévention efficace : « Youth in Europe » par l’Université de Reykjavik
  • Cérémonie de remise du Prix scientifique décerné par la MILDECA et le collège scientifique de l’OFDT
  • Présentation de MAAD Digital : un média numérique d’information scientifique sur les  drogues et les addictions soutenu par la MILDECA et le ministère de l’Education Nationale  www.maad-digital.fr

La MILDECA & la Recherche
En tant qu’instance de coordination interministérielle, la MILDECA bénéficie d’un positionnement privilégié pour accélérer le transfert des connaissances et son appropriation par les acteurs concernés. La MILDECA oriente son soutien vers des évaluations, expertises et recherches-actions utiles à l’amélioration des politiques et pratiques professionnelles dans les domaines de la prévention, du soin, de l’application de la loi ou de la lutte contre le trafic.
La MILDECA est également à l’initiative de projets de médiation scientifique innovants pour rendre la science des addictions accessible au grand public, favoriser le dialogue entre les équipes de recherche et les citoyens, et ainsi mieux informer sur les risques des conduites addictives.