logo_mildeca_idgrapgique_img-principale.png
La MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a le plaisir d’annoncer les 14 lauréats de son appel à projets 2019. Ils rejoignent la communauté des 11 collectivités déjà engagées en 2018 auprès de la MILDECA. Ces 25 territoires représentent 3,5 millions de Français en métropole et dans les outremers qui bénéficient ainsi d’un engagement pour prévenir les conduites addictives des jeunes.

La bonne mise en œuvre du Plan national de mobilisation contre les conduites addictives 2018-2022 implique que ses orientations se déclinent en actions plus fines au cœur des territoires, au plus près des citoyens et des priorités politiques locales portées par les collectivités.

Pour porter cet élan, la MILDECA avait lancé en février l’édition 2019 de son appel à projets à destination des collectivités locales : « Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés à aux substances psychoactives ».
L’objectif de cet appel à projets, doté de plus de 1 million d’euros était de sélectionner et d’accompagner des initiatives innovantes et ambitieuses de prévention des conduites à risques conduits à l’échelle d’un territoire, et impliquant pleinement les populations. Il s’agissait notamment de :

  • renforcer l’information de tous afin de changer les représentations ou idées reçues associées aux produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis), et aux dommages associés et provoquer ainsi une prise de conscience citoyenne ;
  • intervenir spécifiquement en faveur des jeunes pour réduire les comportements à risque, qu’il s’agisse des consommations ou de la participation à des trafics de stupéfiants.

Des lauréats et des projets riches de diversité pour 3,5 millions de Français

Les 14 lauréats retenus cette année illustrent par leur diversité, toute la richesse des territoires engagés aux côtés de la MILDECA : de Marseille, 2ème ville la plus peuplée de France, à Mauguio-Carnon et ses 17 000 habitants, de la métropole aux outremers, chaque collectivité sera accompagnée par la MILDECA et ses chefs de projet en préfecture, sur un programme sur-mesure, adapté à ses propres problématiques et à ses spécificités.

Les collectivités retenues dans le cadre de l’appel à projets MILDECA 2019 sont :
-    la Communauté de Communes Douarnenez Communauté (Finistère, Bretagne) qui regroupe 5 communes ;
-    la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) qui regroupe 13 communes ;
-    la Communauté de Communes du Briançonnais (Hautes-Alpes, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui regroupe 13 communes ;
-    la Communauté de Communes du Créonnais (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) qui regroupe 15 communes ;
-    la Ville de Chambéry (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) ;
-    la Ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, Île-de-France) ;
-    la Ville d’Évry-Courcouronnes (Essonne, Ile-de-France) ;
-    la Ville de Fort-de-France (Martinique) ;
-    la Ville de Grenoble (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) ;
-    la Ville du Mans (Sarthe, Pays de la Loire) ;
-    la Ville de Marseille (Bouches-du-Rhône, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) ;
-    la Ville de Mauguio (Hérault, Occitanie) ;
-    la Ville de Toulouse (Haute-Garonne, Occitanie) ; et
-    la Ville de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine, Ile-de-France).

Ces 14 lauréats rejoignent donc les 11 collectivités retenues dans l’édition 2018 de cet appel à projets : CA Béziers Méditerranée (34), Calais (62), Cherbourg-en-Cotentin (50), Fontaine (38), La Possession (974), CA Maubeuge Val de Sambre (59), Merville (59), Montrabé (31), Nice (06), Petite Terre (975) et Rosny-Sous-Bois (93).

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
logo_mildeca_idgrapgique_img-principale.png