Nouveaux produits de synthèse : un guide actualisé et une appli, pour une meilleure prise en charge aux urgences

Tout comme l’édition 2016, cette nouvelle version 2022 vise à l’exhaustivité des substances recensées et s’accompagne désormais d’une application pour smartphone. Dans ce guide sont listées à la fois les nouvelles substances psychoactives (NSP/NPS en anglais) et les nouveaux produits de synthèse, c’est-à-dire « les substances psychoactives nouvellement arrivées sur le marché, naturelles ou synthétiques, classées ou non produits stupéfiants ou psychotropes dans les conventions internationales ». S’adressant principalement aux services des urgences, ce guide présente également un protocole accompagnant la prise en charge thérapeutique lors d'une suspicion d'intoxication à l’un de ces produits. Enfin, il recense la liste des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A).

Détectées depuis 2015 par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, pas moins de 400 NPS sont recensés chaque année. En France, ce sont près de 200 molécules qui sont répertoriées, principalement des cathinones (stimulants), des cannabinoïdes de synthèse et des phénéthylamines (hallucinogènes).

Même si on constate une diminution du nombre de nouvelles molécules identifiées, les intoxications aiguës et les décès continuent de progresser. Ainsi, 800 cas graves d’abus ou de complications somatiques ont été rapportés entre 2009 et 2017, dont 71 ont conduit à des décès, soit près de 9%.

Bien que la France et l’Europe semblent relativement épargnées par le phénomène, la hausse des achats de produits psychoactifs sur Internet depuis la crise sanitaire et la situation en Amérique du Nord doivent appeler à une vigilance accrue des pouvoirs publics et de tous les acteurs.

Ce guide permet de répondre eux enjeux spécifiques liés à la prévention et à la prise en charge en cas d’intoxication, des consommations de NPS.

Impulsé par la MILDECA, en lien avec la DGOS et la DGS, le guide et l’application sont le fruit d'un travail collaboratif entre les CEIP-A, l’ANSM, l’OFDT, sous la direction du Pr Laurent KARILA (Université Paris Saclay, GH Paris Sud, FFA) et de l'association ELSA France qui en assurera la diffusion à l’ensemble des professionnels (services d’accueil des urgences, CSAPA, etc.) ainsi qu’au grand public.

 

guide_NPS_2022