Champignons et Plantes
Les champignons hallucinogènes (ainsi que les préparations les comprenant) sont classés comme stupéfiants. La famille la plus connue des champignons hallucinogènes est la famille des psilocybes qui comporte plus de 80 variétés. Le principe psychoactif essentiel est la psilocybine. Les champignons hallucinogènes sont surtout consommés dans un but expérimental, la consommation régulière reste rare.
Diverses espèces de champignons peuvent induire, après ingestion, des modifications sensorielles, voire des hallucinations. De ce fait, ces espèces ont donné et donnent encore lieu, en de nombreuses régions du globe (notamment en Amérique centrale), à des usages rituels (dans un cadre de chamanisme). C’est sous l’influence de ce modèle que les sociétés occidentales utilisent les champignons hallucinogènes.
LES AUTRES PLANTES HALLUCINOGENES
Toutes ces plantes sont consommées de manière très marginale en France :
- les plantes à mescaline ou cactus hallucinogènes (peyotl) ;
- la Salva Divinorium ou sauge divinatoire ;
- les solanacées (datura, belladone, mandragore, etc.) ;
- l'ayahuasca ;
- l'iboga.
La plupart de ces plantes sont classées comme stupéfiants. Leurs effets hallucinogènes sont souvent très puissants et leur consommation peut être extrêmement dangereuse, voire mortelle. Les rituels « spirituels », « chamaniques » ou de « médecine alternative » auxquels elles sont parfois associées peuvent dissimuler des tentatives d’emprise de la part de charlatans ou de sectes.