publication-generique_img-principale.png
Ce rapport fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les interventions efficaces à distance en prévention et promotion de la santé (dispositifs téléphoniques, Internet). Cette synthèse a été réalisée selon une méthode spécifique de sélection, d’analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Elle permet d’identifier un grand nombre d’interventions à distances, efficaces ou prometteuses, dans le champ de la santé.

Les interventions via des entretiens par téléphone, souvent structurés et dont le contenu est construit sur un modèle théorique, ressortent comme efficaces dans l’aide à l’arrêt du tabacet la nutrition. Les interventions délivrées sur ordinateur, souvent sur Internet, peuvent être efficaces dans des champs comme la diminution de la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues illicites, l’augmentation de l’activité physique, la promotion de comportements sexuels favorables à la santé, la réduction de troubles mentaux, l’accompagnement de personnes atteintes de maladies chroniques. On peut enfin souligner le développement assez récent des interventions via des SMS ou d’applications sur téléphones portables ou smartphones, dont l’efficacité fait encore l’objet de peu de travaux à ce stade mais qui semblent prometteuses, notamment dans les domaines de l’arrêt du tabac et de la nutrition. La connaissance de ces interventions efficaces de-1t permettre de nourrir la réflexion sur les pratiques des professionnels du champ en France.

Nguyen-Thanh (V), Haroutunian (L), Lamboy (B), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Inpesmars 2014, 38 p. (53 p. avec les annexes)

ALLER PLUS LOIN
  • Télécharger le rapport