min-eco-finance_2020-07_princ_300x115.png

La Douane

Véritable « police des marchandises », la direction générale des douanes et droits indirects exerce un rôle de protection de la population, en centrant son action sur la réduction de l’offre de drogues illicites. Son implantation ainsi que ses capacités d’action et de contrôle sur les vecteurs terrestres, maritimes et aériens, ainsi que sur Internet, lui permettent de réaliser l’essentiel des saisies de produits stupéfiants sur le territoire national. La douane est également compétente en matière de fiscalité applicable aux secteurs du tabac et de l’alcool (droit d'accises). Elle est en première ligne dans la lutte contre la contrebande dont ces produits font l’objet.

 

TRACFIN, Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins

Le blanchiment de l’argent sale, fruit notamment des revenus générés par le trafic de drogue, constitue un phénomène transnational. Sa mondialisation étroitement liée à celle de l’économie s’appuie sur les technologies les plus récentes, favorables à la circulation accélérée et à l'opacification des flux de capitaux frauduleux. Afin de lutter contre ce phénomène, TRACFIN, service à compétence nationale rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, agit tant au niveau national qu’international. Il joue un rôle majeur au niveau de la collecte d’informations et de leur transmission à la justice. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des professionnels assujettis aux obligations du code monétaire et financier en matière de lutte contre le blanchiment.

 

La MNCPC, Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues

La plupart des drogues nécessitent l’utilisation de produits chimiques pour leur extraction ou leur synthèse. Par conséquent, l’acquisition de produits chimiques servant à la fabrication de drogues (précurseurs) constitue un préalable pour les organisations criminelles. Le contrôle des mouvements internationaux de précurseurs chimiques de drogues tend à s’assurer qu’ils ne soient pas détournés du commerce légal. En France, c’est la MNCPC qui est chargée de cette mission.

 

ALLER PLUS LOIN
  • La douane
  • Tracfin
  • MNCPC