KIT ADDICTIONS - Huit fiches pratiques pour rendre accessible et pédagogique la prise en charge des conduites addictives des patients

Le Collège de la Médecine Générale (CMG) s’est engagé auprès de la MILDECA pour accompagner les médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des consommations à risque de produits tels que l’alcool, le tabac ou d’autres produits psychoactifs.

Dans la continuité de leurs actions communes, trois fiches pratiques ont d’ores et déjà été mises à disposition auprès des médecins généralistes, sur l’usage du tabac, du cannabis et des médicaments substitutifs aux opioïdes.

Le kit addictions est aujourd’hui disponible dans son intégralité avec cinq nouvelles thématiques : alcool, cocaïne, adolescents, pathologie duelle, et périnatalité.
L’objectif de ces fiches est de mettre à disposition des informations et des outils pragmatiques et référencés, au plus près de la réalité de terrain et des connaissances médicales et scientifiques. Elles proposent un rappel des données de consommation, des outils d’évaluation et des stratégies d’intervention. Courtes et synthétiques, elles intègrent également des sources et des liens vers des ressources essentielles.

    Contact presse :
    • MILDECA : Ingrid Lamy-Ezrati, chargée de communication - ingrid.lamy-ezrati@pm.gouv.fr - 01 42 75 69 67
    • Collège de la Médecine Générale (CMG) : Dr Christine Maynié-François et Dr Catherine Laporte, Groupe de travail « réduction des risques et addiction » et Dr Francis Abramovici, Secrétaire Général - contact@lecmg.fr - 01 47 45 13 55 - www.lecmg.fr