webinaire_ramsay_numerique_eve_160x160.jpg
Thematiques : Colloques Ecrans et jeux vidéo Prévention
5ème Rencontre Prévention Santé - Webinaire organisé par la Fondation Ramsay Santé, de 9h45 à 12h.

"La règle des « 3-6-9-12 » proposée à la fin des années 2000 par Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et membre de l’Académie des technologies, suggérait d’écarter les enfants de moins de 3 ans, des écrans de télévision. Elle permet aujourd’hui de répondre aux nombreuses questions de parents inquiets en leur indiquant des repères simples pour savoir quand et comment introduire les écrans dans la vie de leur enfant.

Plus tard, lorsque l’enfant devient adolescent, les écrans, qu’il s’agisse du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur ou de la console de jeux, constituent le point d’entrée principal de milliers de contenus mis à sa disposition, parfois sans filtre. Et, le problème, comme le souligne l’Académie des Sciences, dans un rapport sur les familles et les écrans rendu en avril 2019, devient autant celui du contenu que de la quantité. L’utilisation que les ados ont des écrans se traduit dans trois grands usages : le divertissement, la sociabilité et l’information ou la documentation avec des temps qui dépassent, pour 23% des 15-17 ans, les 7 heures par jour (voir contenu France Info) et une sur représentation des ados de familles défavorisées.

Deux remarques s’imposent alors : un usage approprié des écrans peut-il s’avérer bénéfique et si oui, dans quels cadres et à l’inverse une utilisation massive peut-elle engendrer une addiction comportementale et des conséquences sur la santé mentale et physique ?

La Fondation Ramsay Santé a voulu comprendre comment les écrans se sont imposés à tous les moments de la vie des adolescents, pourquoi leur usage est si addictif, quelles conséquences psychique et physique ils peuvent avoir sur la santé et comment les institutions, le pouvoir politique, le tissu associatif et les startups se sont saisis du sujet sous un angle de prévention."

Olivier MASSON-HALIMI, chargé de mission pratiques numériques à la MILDECA interviendra pour présenter l’action des pouvoirs publics et des résultats du premier "Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées". Il présentera également FamiNum.com, la première plateforme d’accompagnement des familles au bon usage du numérique, soutenue par la MILDECA.