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Thematiques : Colloques
à L’Ined, en visio-conférence de 11h30 à 12h30

Présenté par Karen Milcent (Ined) ;
Discutant : Olivier Masson-Halimi (MILDECA)

"L’étude des effets de l’utilisation des écrans sur le développement de l’enfant fait intervenir des relations complexes entre écrans, enfants et parents. L’étude Elfe dispose d’informations à des âges différents, à la fois sur les types d’écrans, l’environnement socioéconomique et éducatif associés à leur usage et sur la santé des enfants.

Sur le grand échantillon d’enfants vivant en France métropolitaine que représente la cohorte Elfe, les travaux montrent qu’en tenant compte d’un grand nombre de facteurs de confusion, il existe des liens entre l’usage précoce des écrans aux âges de 2 et 3,5 ans et des troubles du sommeil aux mêmes âges ainsi que des difficultés d’apprentissages en école maternelle à 4,5 ans et des troubles du comportement principalement à type d’hyperactivité/inattention à 3,5, 4,5 et 5,5 ans. Ces relations semblent avoir un effet dose et suggèrent un effet seuil au-delà de 2 heures d’utilisation quotidienne des écrans.[...]"