prix_mildeca_laureat02_vf_princ_300x115.jpg
Pour la première fois le 28 novembre 2016, la MILDECA, en partenariat avec l’Observatoire des drogues et des toxicomanies a décerné un prix scientifique sur les drogues et les addictions. D’un montant de 10 000 euros, le prix a été attribué à l’équipe du Service d'addictologie et de psychiatrie de liaison du CHU de Nantes pour ses travaux de recherche clinique et épidémiologiques portant notamment sur les addictions sans produit, en particulier le jeu pathologique. L’équipe dirigée par le professeur Marie Grall-Bronnec est ainsi récompensée pour la qualité, l’originalité de ses travaux ainsi que pour leurs retombées du point de vue de la prise en charge et des pratiques professionnelles.
prix-scientifique_laureat1-2_cont_generique_600.jpg

prix-scientifique_laureat1-2_cont_generique_600.jpg, par jconstant

Le prix a été remis par le professeur Pier Vincenzo Piazza, Directeur du Neurocentre Magendie, Lauréat du Grand Prix Inserm 2015 et en présence de Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDECA et de François Beck, directeur de l’OFDT.

Cette première édition a suscité de nombreuses candidatures, témoignant du dynamisme de la communauté scientifique française, toutes disciplines confondues, dans ce champ de recherche. Un jury scientifique composé des 20 membres du collège scientifique de l’OFDT, présidé par le Professeur Bruno Falissard, a dû départager 17 candidatures de grande qualité.
La cérémonie est venue clôturer une journée de médiation scientifique organisée à la Cité des sciences et de l'industrie (Universcience) à Paris destinée à mettre en lumière des programmes et dispositifs scientifiques soutenus par la MILDECA dans le cadre de la stratégie gouvernementale 2013-2017.

La journée a permis de présenter les évaluations, recherches actions et dispositifs d’animation scientifiques (réseaux, web Maad Digital, partenariats, événementiels) soutenus depuis 2013 par la MILDECA dans le cadre de son programme d’animation et de transfert de connaissances répondant aux besoins des décideurs, des professionnels et des citoyens.

L’intégralité de la journée a été filmée, vous pourrez bientôt retrouver les vidéos sur notre chaine Dailymotion.

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
logo-mildeca-ofdt-universcience_princ_300x115.png