logo_elsa_princ_300x115.png
Dispositif né dans les années 1990, les Equipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) ont pour originalité leur capacité à prendre en charge certains états de santé - les addictions - nécessitant une approche transversale et globale. Partenaires désormais incontournables de la communauté médicale et médico-sociale, les ELSA se sont réunies pour la première fois, le 23 septembre 2016 à Paris pour faire le point sur leur positionnement actuel et envisager l'avenir.

Considérées depuis toujours par la MILDECA comme un vecteur de diffusion de la culture addictologique au sein des établissements de santé, les ELSA jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des personnels de santé à ce type de pathologies et dans l'accès aux soins des personnes présentant des pathologies addictives.

Pour ces raisons, le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 a souhaité une actualisation de leurs missions ainsi que le renforcement des moyens humains existants afin de consolider le rôle pivot des ELSA dans le dépistage et la prise en charge des addictions au sein des établissements de santé.
 
Enfin, la MILDECA accompagnera ELSA France, à leur demande, pour un travail sur le long terme visant à capitaliser et valoriser les pratiques professionnelles existantes, améliorer la visibilité et la lisibilité de leur action auprès des professionnels, et favoriser l’inscription de leur action dans le travail partenarial. Ce travail permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement notamment dans les établissements psychiatriques et au sein des établissements pénitentiaires comme le plan le prévoit.