webconf_princ_300x115_.png
Au regard de la situation sanitaire, l’édition de la 17ème Université d’été en santé, en présentiel, a été reportée à 2021. Dans l’attente, un programme spécifique proposant des contenus à distance a été mis en place. C’est ainsi que la 5ème rencontre du cycle de web conférences aura lieu le mercredi 20 janvier 2021 de 15h à 16h30 sur le thème « Actualité des conduites addictives : évolution des usages et réponses à privilégier pour créer des environnements protecteurs par milieu de vie ».

Face à la crise liée à la COVID-19 qui bouleverse les habitudes de vie, cette conférence proposera un point d’actualité sur les conduites addictives : évolution des usages et des connaissances sur les risques et dommages, pratiques à risques émergentes, consommations et confinements…
Un second temps sera consacré aux divers enjeux de la lutte contre les addictions et aux modalités concrètes de l’action publique au niveau national, régional et international. Il permettra d’envisager, dans une vision à plus long terme, les actions possibles et prometteuses favorisant le développement d’approches de promotion de la santé protectrices par rapport aux différentes pratiques addictives.  

Nicolas Prisse, Président de la MILDECA et Denis Lejay, Chargé de mission prévention jeunes (MILDECA) seront les intervenants de cette rencontre.

Par ailleurs, l’ensemble de ces sujets sera repris et développé au cours de la prochaine Université d’été francophone en santé publique 2021, dans le module addiction proposé par la MILDECA et intitulé « Créer des environnements protecteurs face aux conduites addictives : modalités communes et spécificités par milieux de vie ».

Les inscriptions sont à adresser par mèl à lara.destaing@univ-fcomte.fr  avant mercredi 20 janvier à 9h (attention, le nombre de places est limité). A l’issue de ce délai, un lien de connexion Zoom sera envoyé aux participants inscrits.