actu_univ_ete_besancon_princ_300x110.png
Dans cette période particulière qui bouleverse nos vies personnelles et professionnelles, cette 18ème édition aura lieu en distanciel du 28 juin au 2 juillet 2021 et proposera 11 modules de formation. Cette édition intègre plusieurs nouveaux modules dont celui sur les addictions qui a pour objectif de mieux appréhender les stratégies d’intervention efficaces dans différents milieux de vie et les conditions de leur transférabilité.

Face aux dégâts sanitaires, sociaux et éducatifs induits par les conduites addictives, avec ou sans substances, et à la puissance des groupes d’intérêts, ce nouveau module "Créer des environnements protecteurs face aux conduites addictives : modalités communes et spécificités par milieux de vie" veut montrer en quoi cette approche spécifique par "milieux de vie" peut être efficace.

Contenu du module :

  • Faire face aux conduites addictives : état des lieux, freins et leviers de l’action publique, éclairages sur les débats actuels
  • Marketing social et construction d’un contre-discours pour favoriser une prise de conscience citoyenne
  • Le renforcement des compétences psychosociales par des programmes validés et des stratégies éducatives : enjeux et perspectives
  • La réduction des risques et des dommages : l’usager au cœur d’un accompagnement pragmatique
  • L’accompagnement et le soin par un premier recours et une offre de soins coordonnés
  • Mobiliser tous les acteurs de proximité, au cœur des territoires de vie
  • Usage excessif des écrans : réalités et leviers d’actions pour faire face aux comportements à risques

Ce module est ouvert aux professionnels du champ sanitaire et médicosocial, acteurs de la santé publique dans différentes administrations, décideurs, élus, universitaires, citoyens.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2021.

L’équipe de l’Université et les pilotes des modules ont veillé à adapter la pédagogie à cette formule spéciale, avec notamment une diminution du temps d’enseignement « connecté ». L’Université se déroulera toujours sur une semaine, comprenant des enseignements en groupe, du travail personnel, des temps partagés avec des débats, un journal quotidien et une clôture conviviale rassemblant tous les participants.