cidj-2020-11_princ_300x115.png
Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) a lancé un programme national d’information sur les addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis « Non aux addictions, Oui à ma santé ! ». Financé par le fonds national de lutte contre les addictions et s’inscrivant dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, ce dispositif se présente sous un angle ludique, scientifique et critique. Il entend lutter contre les idées reçues sans moraliser.

« Non aux addictions, Oui à ma santé ! » c’est :

  • Un portail www.santeaddictions.fr accessible à tous, pour mettre en situation les addictions au tabac, à l’alcool et/ou au cannabis, inviter à réduire, se préparer à arrêter ou arrêter.
  • Des vidéos, articles et quiz ludiques dédiés aux «12-25 ans », des témoignages, des contacts et consultations spécifiques pour les jeunes.

C’est également un espace pédagogique pour les professionnels et adultes référents auprès de la jeunesse (conseillers Information Jeunesse, communauté enseignante, animateurs, parents...) qui mutualise les outils et actions du terrain, réalisés au sein du réseau Information Jeunesse ou par des partenaires spécialistes des addictions.

Retour sur la semaine nationale de prévention des addictions
Cet événement s’est tenu du 14 au 20 novembre dernier et proposait tout au long de la semaine un tchat avec des professionnels, un forum pour des échanges en individuel ou en groupe, des ateliers ainsi qu’un Café des parents pour répondre aux interrogations de ces derniers.