ers-videos_princ_300x115_.png
Les Etudiant.es Relais Santé (ERS) de l'université Lyon 1 ont réalisé une mini-série de 6 vidéos dans le cadre de la prévention liée à la consommation de cannabis. Avec le soutien de la MILDECA, ces vidéos ont été produites et réalisées avec le Studio Lamadone.

Au printemps 2019, dans le cadre du dispositif Etudiant.es Relais Santé (ERS), le service de santé universitaire (SSU) de Lyon 1 a répondu à un appel à projet de la MILDECA concernant la prévention des addictions et notamment de l’usage à risque du cannabis. L’objectif était de développer une prise de conscience sur l’impact de l’abus du cannabis sur le développement du cerveau et les capacités cognitives des étudiant.es par le biais de vidéos de prévention.

Les ERS de Lyon 1 ont réalisé 6 courts-métrages de prévention avec le soutien des médecins psychiatres du CH le Vinatier et des professionnel.les du SSU. Ils.elles sont les principaux acteurs de ce projet tant dans la rédaction des scénarios que dans la mise en scène de ces vidéos. Dans un premier temps, ils.elles ont été formé.es au sujet des addictions par une association : le CAARUD Ruptures spécialisée dans la réduction des risques. L’objectif de cette formation étant de leur transmettre des informations théoriques sur le sujet pour qu’ils.elles puissent se les approprier en les intégrant au sein des vidéos.

Les 6 courts-métrages (1 à 2 min) mettent en scène un groupe d’amis et abordent différents modes et différents contextes de consommation du cannabis ; ils présentent aussi les conséquences liées à cette consommation et se terminent par un message de prévention s’appuyant sur une démarche de réduction des risques.

Une des forces de ce projet est la co-construction des scénarios et le travail en lien avec des partenaires internes et externes à l’Université. Un travail de coordination a dû être réalisé entre les différents acteurs (ERS, studio de production et communauté scientifique) pour que ce projet vidéo devienne un véritable projet de santé publique.

Les ERS ont fait le choix de diffuser ces vidéos sur leur compte Instagram et YouTube dans cet ordre car il y a une certaine chronologie entre les scénarios.

 

Vidéo n°1 : Multiconso

C’est jeudi soir, Lisa se rend à une soirée étudiante. Elle consomme tous les produits à sa disposition dans l’idée de profiter au maximum de sa soirée.

 

 

Vidéo n°2 : Dépendance

Hervé fume quotidiennement du cannabis ce qui commence à exaspérer sa copine.

Prévention cannabis – DEPENDANCE – ERS Lyon 1, par jconstant

 

Vidéo n°3 : Psychose

Depuis des années, Lily fume tous les jours du cannabis. Elle s’inquiète des effets que ça lui fait. Elle commence à avoir des hallucinations et un sentiment de persécution.

 

Vidéo n°4 : Influence

Kevin n’a jamais consommé de cannabis. Mais ce soir-là, ces potes ont bien l’intention de lui en faire prendre.

 

 

Vidéo n°5 : Bad-trip

Camille a pour habitude de s’éclater en soirée, ce soir-là, elle s’ennuie un peu. Elle décide de goûter un space cake, sans effet immédiat, elle en reprend un morceau.

Prévention Cannabis - BADTRIP - ERS Lyon 1, par jconstant

 

Vidéo n°6 : Prise de risque

La soirée se termine, Juan rentre chez lui en trottinette… mais il a beaucoup fumé de cannabis.

 

 

Présentation du Service de Santé Universitaire Lyon 1 :

Le Service de Santé de l’Université Lyon 1 (SSU) est un centre de santé sur le campus universitaire dédié aux étudiant.e.s avec pour mission le soin (par le biais de consultations), la prévention et la promotion de la santé.

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychiatres, psychologues, infirmier.e.s, d’une chargée de communication et d’une équipe de prévention répartis au sein des 3 principaux campus de l’université Lyon 1 ; LyonTech la Doua, Lyon Santé Est et Lyon Sud Charles Mérieux.

Présentation du dispositif Etudiant.es Relais Santé Lyon 1 :

Le SSU de Lyon 1 a mis en place le dispositif ERS à Lyon dans l’objectif d’envisager une approche différente de promotion de la santé, participative et collaborative. C’est un dispositif récent et innovant à Lyon. Dès septembre 2019, une équipe de 10 Etudiant.es Relais Santé a été recrutée. Ce sont des étudiant.es inscrit.es à l’université Lyon 1 et salarié.es du SSU. Il s’agit d’une équipe représentative, de la population étudiante Lyon 1, paritaire, de par leur filières, campus et années d’études choisies (par exemple : étudiant.es en sciences, en physique, en activité physique, en informatique, en médecine, en maïeutique, … des campus Lyon EST, La Doua, Lyon Sud, INSPE…).