La MILDECA, le ministère du Travail et l’EHESP forment les professionnels de santé

La formation proposée vise à conforter les services de santé au travail dans leur rôle de conseil auprès des dirigeants, des salariés (ou des agents) et des représentants du personnel.
Pour faciliter l’organisation dans les services de santé au travail, les deux sessions de 2020 sont d’ores-et-déjà planifiées et ouvertes aux inscriptions auprès de l’EHESP. Elles se tiendront du 12 au 14 mai et du 17 au 19 novembre à Paris.
Cette formation de formateur est ouverte aux médecins du travail, médecins de prévention, collaborateurs médecins et infirmiers de santé au travail, dans les services interentreprises et les services autonomes. Elle leur permettra d’acquérir des connaissances pour concevoir une démarche globale de prévention, intégrant le repérage précoce, à partir de l’expérience de professionnels en exercice et des compétences pour animer à leur tour une formation auprès des autres médecins et infirmiers de santé au travail de leur réseau.
Un enjeu pour les dirigeants et les organisations syndicales
La mise en place d’une véritable stratégie de prévention des conduites addictives, pour prévenir et prendre en charge les consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis… et mésusage de médicaments), est encore insuffisamment prise en compte par les dirigeants et les organisations syndicales dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail, de la qualité de vie au travail, de la prévention de la désinsertion professionnelle et de la performance des organisations.
L’enjeu de cette formation est de permettre aux entreprises et aux administrations de bénéficier de l’expertise et de l’appui de leur service de santé au travail pour mettre en place des actions de prévention des conduites addictives.