experimentation-anpaa-anact_princ_300x115_.png
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et le réseau des ARACT et l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) ont mis en synergie leurs savoirs faire – pour l’un, amélioration des conditions et de l’organisation du travail et pour l’autre, addictologie – pour développer une méthodologie commune innovante d’intervention. Basée sur une approche organisationnelle de la prévention, cette méthodologie a pour objectif notamment, le maintien en emploi des salariés ou des agents concernés par des consommations de substances psychoactives. Financée par la MILDECA, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le groupe mutualiste VYV, cette expérimentation sera mise en œuvre dans trois régions à compter du 15 septembre 2020.

Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans les orientations du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et du Plan santé au travail 2016-2020 qui prennent acte du caractère multifactoriel des addictions et des données de la recherche concernant l’influence de l’environnement de travail sur les usages de substances psychoactives.
La méthodologie d’intervention au sein de « pôles de prévention des conduites addictives » permet de réunir selon les régions, différents acteurs d’un territoire : entreprises, collectivités locales, services de santé au travail, représentants du personnel, caisses d’assurance retraite et de santé au travail, etc. favorisant un projet d’établissement.

Sous la forme de 5 journées permettant de combiner des sessions de formations communes entre les établissements concernés et des actions particulières à chaque structure, l’expérimentation débutera le 15 septembre dans les régions Occitanie, Centre-Val-de-Loire et à La Réunion pour une vingtaine d’établissements et s’étalera jusqu’en juin 2021.
A terme, cette démarche doit permettre de tester l’efficacité d’une approche pluridisciplinaire et participative et de produire de nouveaux outils pratiques destinés à faciliter l’engagement concret des entreprises et des services publics dans la prévention des conduites addictives et le maintien en emploi.