actu_journee_reunion_princ_300x115.png
Le 27 avril 2016 à Salines-Les-Bains sur l’ile de La Réunion, le sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, également Chef de projet MILDECA, Rémy Darroux a organisé en lien avec l’ARS Océan Indien, la première journée d'échanges avec l'ensemble du réseau d'addictologie de la Réunion. Les iles de Maurice, des Seychelles et de Mayotte avaient toutes répondus présent.

Intitulée "Addictions-Réunion-Océan Indien" cette première journée qui a réuni plus de 50 participants, avait pour thème principal la réduction des risques et la gestion des dommages associés aux consommations de substances psychoactives. De nombreuses interventions ont eu lieu dont celle, particulièrement appréciée par l'ensemble des acteurs du Pr Marc Auriacombe, Chef du service d’addictologie et de psychiatrie du CHU de Bordeaux sur le thème "Réduction des risques, gestion des dommages, soins des addictions. Comment s’y retrouver et faire au mieux ?"

Sont également intervenus lors de cette journée le Dr Hemery, médecin à la Kaz Oté à la Réunion, le Dr Morel, médecin addictologue aux Seychelles, Mme Rabot-Honore de l'association CUT à Maurice et le Dr Youssouf, médecin addictologue à Mayotte. Ces interventions plurielles ont ainsi offerts la possibilité d'échanger entre représentants des iles de Maurice, des Seychelles, et de Mayotte sur les problématiques propres à ces territoires.

L’organisation de cette journée s’inscrit dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 et concrétise l’action visant à "Améliorer la connaissance des consommations dans les Outre-Mer". Le Chef de projet MILDECA Rémy Darroux l’a d’ailleurs souligné : "C'est la première fois qu'a lieu cet événement à la Réunion. Il s'agit de partager les expériences et de tisser des liens entre les territoires. Cela permet de voir comment cela fonctionne chez nos voisins".

Les échos a la sortie de cette journée, tous très positifs, laissent présager la tenue d’une nouvelle session l’an prochain, ce type d’événement favorisant le décloisonnement entre les différents acteurs et permettant de renforcer le partenariat entre l'ensemble des acteurs.

Les supports d'intervention utilisés par les intervenants seront bientôt disponibles sur le site de la plateforme d’échanges et d’informations drogues et dépendances Outre-Mer (PEIDD).