actu_faminum_princ_300x115.png
Parce que beaucoup de parents se sentent démunis face l’omniprésence des écrans dans la vie de leurs enfants, la MILDECA s’est unie à Internet Sans Crainte pour concevoir la plateforme de prévention FamiNum, un outil gratuit pour aider les parents à instaurer des usages raisonnés des écrans à la maison dès le plus jeune âge. La plateforme sera lancée à l’occasion d’une web-conférence le 7 février à 18 heures dans la cadre du Safer Internet Day 2022.

La plateforme FamiNum.com propose aux parents une expérience guidée et entièrement personnalisable en 6 étapes. Ainsi, chaque famille, selon son profil et ses priorités, pourra créer sa propre charte numérique d’utilisation des écrans à la maison. Et pour se lancer en toute sérénité, il est également possible de recevoir des conseils personnalisés pendant 6 semaines.

Découvrez la vidéo de présentation de FamiNum.com

S’appuyant sur une analyse approfondie des enseignements des sciences comportementales, FamiNum.com tient compte des connaissances sur les usages numériques en famille et les risques qui peuvent y être associés ; les freins à un meilleur usage des écrans, liés par exemple à l’ancrage des écrans dans les habitudes familiales, les incitations générées par l’environnement social à avoir recours aux écrans ou le sentiment exprimé par les parents de manquer de repères et d’outils pratiques ; mais aussi les leviers mobilisables, tels que fournir des messages simples et cohérents, s’appuyer sur les systèmes de soutien social, impliquer à la fois les parents et les enfants dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie familiale de bon usage des écrans.

Interview d’Olivier MASSON-HALIMI, chargé de mission Pratiques numériques à la MILDECA, vidéo réalisée par la DITP

 

A l’origine de la plateforme, un projet expérimental piloté par la MILDECA et la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP)
En 2018, consciente des enjeux de prévention des risques liés aux pratiques numériques, la MILDECA a noué un partenariat avec la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) pour concevoir une ressource inspirée des enseignements des sciences comportementales. C’est à partir de ces travaux, confiés au Behavourial Insights Team (BIT), référence internationale en matière d’approche comportementale, que l’application FamiNum a été retenue pour constituer la base du développement d’une plateforme numérique destinée à favoriser un bon usage des écrans en famille. Un comité de pilotage composé, aux côtés de la MILDECA et de la DITP, du ministère de la Santé et des Solidarités, du ministère de l’Education nationale, de l’ARCOM (ex-CSA) et de la CNAF a suivi l’ensemble du projet.