ers_jeunes_princ_300x115.jpg
La santé et le bien-être constituent des déterminants essentiels de la réussite d’un parcours universitaire et sont à ce titre, une préoccupation centrale au quotidien pour les étudiants. Pour leur faciliter l’accès aux soins, les Services de Santé Universitaires (SSU) ont pour mission d'assurer auprès des étudiants, des actions de prévention et de promotion de la santé.

De nombreux SSU sont désormais des centres de santé qui assurent gratuitement des consultations médicales avec éventuellement délivrance d’ordonnances et permettent de bénéficier gratuitement de consultations et dans certains cas, d’accéder à des soins en médecine générale, avec délivrance d'ordonnance.

Présents sur de nombreux campus, recrutés et formés par les professionnels des SSU, les Etudiants Relais Santé (ERS) organisent des actions de promotion de la santé afin de sensibiliser et d’informer les étudiants sur diverses thématiques (bien-être et gestion du stress, lutte contre les addictions, réduction des risques en milieu festif, santé affective et sexuelle, etc.). Ce dispositif de prévention « par les pairs » s’est mis en place progressivement depuis 2005 avec le soutien de la MILDECA et permet de proposer un premier niveau d'information et de soutien.

Les ERS font le lien entre les professionnels de santé et sociaux du SSU et leurs pairs étudiants. Dans le cadre de leur mission de prévention et de réduction des risques, ils conçoivent et réalisent des actions de promotion de la santé qui font de plus en plus souvent appel à des supports de communication variés.

Cette créativité a continué à se manifester tout au long de la crise sanitaire liée à la Covid 19. L’enjeu est de prévenir une diffusion du virus parmi la population étudiante mais aussi de soutenir les étudiants, afin que ni leur santé mentale, ni les conduites addictives ne se dégradent pendant cette période.

Partager ces outils et les diffuser largement contribue au renforcement de l’efficacité de l’action des ERS, permet de saluer le travail réalisé par les ERS et les SSU et leur engagement au service de la santé des étudiants.

Quelques exemples de réalisations

  • Les ERS de l'université Lyon 1 ont réalisé une mini-série « ETU prends du cannabis ? » de 6 vidéos dans le cadre de la prévention liée à la consommation de cannabis.
  • Les ERS de l’Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand réalisent régulièrement des vidéos de prévention disponibles sur leur chaîne Youtube. Ils ont également développé le site addictprev.fr qui permet aux étudiants de faire le point sur leur consommation d’alcool, de tabac et de cannabis et de trouver des conseils de professionnels. Addictprev.fr a été créé avec le soutien de la MILDECA et en partenariat avec le Centre de traitement en alcoologie de Lausanne.
  • Les ERS de l’Université de Lorraine à Metz, sont à l’origine de l’initiative « Faites la Fête » qui prend la forme d’un cycle de formations à destination des associations étudiantes afin de leur donner les outils pour organiser des fêtes dans de bonnes conditions. Entre prévention et conseils pratiques, ce temps permet d’échanger avec différents professionnels sur les risques mais aussi les choses à penser pour que les événements festifs se passent au mieux ! Pour retrouver toutes les infos sur « Faites la fête », rendez-vous sur le site faiteslafete.univ-lorraine.fr

Crédits photo: École photo créé par freepik - fr.freepik.com

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
ers-videos_princ_300x115_.png