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Sortie en janvier 2021, du guide « Evolution des pratiques en ELSA, en intra et en extrahospitalier », élaboré par la Fédération Addiction et ELSA France et soutenu par la Direction générale de l’offre de soins, la Direction générale de la santé et la MILDECA. Ce guide, à travers une analyse des missions des ELSA, propose des axes de réflexion visant à développer leurs actions selon l’environnement dans lequel chacune s’inscrit, de guider la mise en place d’une ELSA et de proposer des axes de développement à partir d’expériences de terrain.

Compte-tenu de leur faible taille et de leur structure hétérogène (taille et composition des équipes, moyens financiers attribués, horaires d’ouverture, articulation avec les partenaires extérieurs, etc.), les ELSA manquent parfois de visibilité auprès de leurs partenaires, en intra et en extrahospitalier.

Conscients de ces difficultés, les ELSA et leurs partenaires ont exprimé le besoin de partager, au-delà du cadre réglementaire, leurs modalités d’intervention et de partenariat, et d’améliorer la lisibilité de leurs missions et leur visibilité au sein de l’hôpital et auprès des partenaires extérieurs.

Ce guide a donc pour objectifs de capitaliser et valoriser les pratiques professionnelles existantes en ELSA et de développer les articulations entre professionnels (en interne et en externe) tout en assurant une meilleure visibilité de leur travail.

Crées en 1996, les ELSA sont aujourd’hui plus de 250 en France. Leurs missions, définies par la circulaire du 26 septembre 2008 relative à la filière hospitalière de soins en addictologie, consistent à :
•    Former, conseiller et assister les soignants des différents services ou structures de soins non addictologiques de l’établissement de santé sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ;
•    Intervenir auprès des patients aux urgences et pendant l’hospitalisation en soutien aux équipes soignantes ;
•    Développer des liens avec les différents acteurs intra et extrahospitaliers pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et leur suivi.