logo-egalite-diversite-2019_princ_300x115.png
L’égalité entre les femmes et les hommes, la promotion de la diversité et la prévention des discriminations sont des orientations fortes dans lesquelles les services du Premier ministre sont engagés. Ce travail collectif se traduit notamment par la mise en place d’actions de sensibilisation, de formations, ou encore par l’expérimentation de pratiques de recrutement harmonisées.

C’est pourquoi la MILDECA s’est engagée dès 2018 à renforcer les actions déjà menées en ce sens et à obtenir la double-labellisation « Égalité - Diversité » délivrée par l’AFNOR.

Ainsi, la MILDECA s’est impliquée sur des actions d’information-prévention auprès de ses agents et notamment, sur des enjeux de sensibilisation. En 2019, au total, 85% des agents de la MILDECA (toutes populations confondues) ont bénéficié des actions de formation et de sensibilisation sur les enjeux d’égalité et de diversité. 100% des membres du Comité de Direction ont été formés ainsi que la totalité de l’équipe RH.

Des actions plus spécifiques de formation dédiées à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes seront également proposées aux agents (conformément à la circulaire du 9 mars 2019 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique).

Ces deux labels « Égalité » et « Diversité » valorisent l’engagement des structures dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans la gestion des ressources humaines et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.