logo_semaine_du_cerveau_300x115.jpg
Dans le cadre de la 23ème Semaine du cerveau (qui s’est déroulé du 15 au 21 mars 2021), l’Inserm en Ile-de-France propose une mini-série de vidéos sur le thème « Cerveau et Addictions ».

Banalisées ou diabolisées, les addictions sont souvent l’objet de débats. Mais connaissons-nous vraiment leurs mécanismes et leurs impacts ? À travers 4 vidéos courtes, des scientifiques de l’Inserm reviennent sur les addictions et les idées reçues qui gravitent autour.

Le renforcement de la culture scientifique sur les addictions est l’une des priorités du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. L’enjeu est d’améliorer la compréhension et la perception des mécanismes et des risques associés aux conduites addictives, en renforçant les connaissances du grand public, et notamment celles des jeunes, et plus précisément en neurosciences des addictions.

Pour les jeunes, la perception des risques à court terme sur le cerveau est plus efficace qu’une sensibilisation à long terme. Poursuivre le soutien de ces initiatives de culture scientifique (média numérique, événements nationaux et régionaux) permet de favoriser une meilleure perception des risques.

 

Au programme :

Épisode 1 : Les mythes autour du cerveau

 

Épisode 2 : Être dépendant, une fatalité ?

 

Épisode 3 : Quelles molécules en action ?

 

Épisode 4 : La consommation chez les ados

 

Qu’est-ce que la Semaine du Cerveau ?
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

 

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

 

Pendant toute cette semaine, le grand public est invité à aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.