1000_premiers_jours_300x115.jpg
Les 1000 premiers jours, période comprise entre la grossesse et les 2 ans de l’enfant, constituent une fenêtre de vulnérabilités pour l’enfant mais également un moment d’opportunités, pour que les futurs et jeunes parents constituent un environnement favorable au développement du fœtus puis du bébé.

Face à de tels enjeux, Santé publique France a développé le site 1000-premiers-jours.fr, premier site de référence sur la périnatalité.

Ce site s’adresse aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans. Il propose des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé périnatale (affection, alimentation, environnement).

Ainsi, on y trouve de nombreuses informations autour des questions que les parents peuvent se poser avant même la conception, sur la grossesse, le développement du bébé, la parentalité et l’environnement, L’allaitement, les substances chimiques, l’alimentation, la relation avec le bébé, les soutiens à la parentalité, le bien-être dans le couple, etc… sont autant de sujets abordés.

La ligne éditoriale bienveillante et soutenante du site ainsi que la fiabilité et la mise à jour de ses informations lui permettent de se détacher des nombreux sites parentaux déjà existants.

En particulier, dès le projet de grossesse, les futurs parents s’interrogent souvent sur l’impact des consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis ou autres drogues) sur leur bébé.

Pour répondre à ces questions, le site 1000-premiers-jours.fr propose des informations, des ressources et des outils d’aide à l’arrêt des consommations. Vous pouvez en particulier vous rendre sur :