rencontre_mildeca_img-principale_300x115.png
Thematiques : Événements MILDECA
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues, le 26 juin 2015 et dans le cadre de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies 2016 « Comprendre l’approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives », la MILDECA organise un cycle de Rencontre dont la première aura pour thème « Approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives : L’usager au cœur des pratiques professionnelles ? »

En 2013, la France adoptait le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Un plan conforme aux recommandations internationales et fondé sur une approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives. 

Depuis, les initiatives de légalisation du cannabis de l’Uruguay et de certains Etats américains ont fait couler beaucoup d’encre. Elles sont un élément du débat mais ne doivent pas détourner l’attention des enjeux globaux des conduites addictives et du trafic de drogues.

En 2016, dans le cadre de la Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU) consacrée à la politique des drogues, aux côtés de ses partenaires européens, la France réaffirmera sa position. En lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères et du développement international, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives contribue à porter la position française dans ces négociations internationales. 

En partenariat avec Acteurs publics, Danièle Jourdain Menninger, invite les acteurs publics et associatifs ainsi que les représentants de la société civile investis sur ces questions à échanger autour des grands enjeux de la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives à l’échelle française et internationale dans le cadre d’un cycle de quatre Rencontres de la MILDECA Spécial SEAGNU 2016 - "Comprendre l’approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives".

Après une introduction par Danièle Jourdain Menninger et Michèle Ramis, Ambassadrice chargée de la lutte contre la criminalité organisée débattront :

  • Pr Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, Université Paris Sud
  • Dr William Lowenstein, président de SOS Addictions
  • Denis L’Hour, directeur Général de Citoyens et Justice

Le débat sera animé par un journaliste de la rédaction d’Acteurs publics.