Thematiques : Événements MILDECA
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’Institut national du cancer (INCa), l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) organisent le 30 juin 2014 un colloque sur l'apport des recherches en sciences humaines et sociales pour la compréhension des enjeux et des pratiques des conduites à risque.

Comment prévenir et anticiper les conduites à risques dans le domaine des addictions ? De ce point de vue, comment la recherche et en particulier les différentes disciplines scientifiques peuvent-elles contribuer à la compréhension des pratiques addictives, des expositions aux risques, mais aussi à la compréhension des nouveaux enjeux de santé publique qui s'en dégagent ? Il s'agira d'apprécier la façon dont l'action publique peut et doit se saisir de ces apports scientifiques.     

Afin d'apporter un éclairage croisé, la journée est articulée autour de quatre sessions : 
• Une conférence plénière sur le rôle de la recherche en sciences sociales dans l'aide à la décision publique
• Une table ronde sur les apports de l’expérimentation et de l’analyse critique des programmes et politiques publiques de prévention
• Une session sur les résultats de recherche présentant le projet « Prevdrog Pro » dans le cadre du programme PREVDROG Prévention, Drogues & Société, soutenu par la MILDECA et l’INCa, et des interventions de jeunes chercheurs financés dans le cadre du programme doctoral MILDECA-EHESS et par le Réseau doctoral de l’EHESP.
• Une table ronde institutionnelle en présence de Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDECA, des directrices générales de l’INCa et de l’INPES et de chercheurs de l'EHESS.

 

ALLER PLUS LOIN
  • Consulter le site dédié