Dans le cadre de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, le plan gouvernemental prévoit plusieurs actions dont la formation des professionnels de santé des services de santé au travail, en service autonome ou interentreprises.

Un plan national de formation de formateurs a donc été lancé en 2015 (1ère session en décembre 2015), en partenariat avec le ministère du Travail et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), pour former des référents volontaires dans chaque région.

La MILDECA prend en charge financièrement le coût de la formation.

Objectifs de la formation

La formation a pour objet d’améliorer les méthodes d’intervention des médecins et infirmiers du travail et des médecins de prévention dans le champ des conduites addictives et vise trois objectifs :  

  • Mettre en œuvre le repérage précoce et l’intervention brève (RPIB) méthode reconnue efficace en prévention et validée par la HAS pour l’alcool, le tabac et le cannabis,
  • appréhender une méthode d’élaboration d’un plan de prévention collectif pour agir sur les facteurs de risques présents dans l’entreprise.
  • développer des compétences de formateurs pour démultiplier la formation en région.

En pratique

La formation se déroule à Paris et est animée par des spécialistes, experts addictologues, médecins du travail et de prévention, expert de la formation et de l’ingénierie pédagogique.
Deux sessions ont eu lieu en 2016, la prochaine formation se tiendra du 12 au 14 avril 2017.

A lire aussi sur drogues.gouv.fr
Image