La prévention des conduites addictives en milieu professionnel compte parmi les priorités du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017.

Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels – 22 octobre 2015

Cette journée, organisée par la MILDECA et le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en partenariat avec le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique, s’inscrit pleinement dans l’axe « prévenir dans le monde du travail » du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017. Retrouvez les documents relatifs à cette journée ainsi que les présentations des intervenants (voir en bas de page les pdf à télécharger) :

  • Programme de la journée
  • Note d’analyse des résultats de l’enquête BVA/MILDECA « Impact des consommations de substances psychoactives sur le travail : le regard des dirigeants, des responsables RH et des représentants du personnel/syndicats » - OFDT
  • Synthèse de la revue de littérature sur les addictions en milieu du travail – OFDT
  • Plaquette relative à la formation des médecins du travail
  • "Tabous entre travail et consommation de substances psychoactives ?"
    Intervention Marie-France Maranda, professeure, Docteur en sociologie du travail, Université Laval, Québec. Chercheure associée au CRIEVAT.
  • "Déterminants des addictions et prévention, influence du travail et des facteurs personnels"
    Intervention Marc Auriacombe, Professeur, CNRS Sanpsy CNRS USR 3413, Université de Bordeaux. Pôle Addictologie, CH Charles Perrens et CHU Bordeaux.
  • Discours prononcé par la présidente de la MILDECA à l’occasion de la clôture de la JNPCAMP