De nombreux lieux d'accueil et d'écoute pour les jeunes existent en France.

LES ESPACES SANTE JEUNES

Les ESJ sont des lieux de proximité anonymes et gratuits ouverts aux adolescents et aux jeunes de 11 à 25 ans.
Leur mission principale est une mission de prévention de la santé globale au sens de l’OMS (état de bien-être physique, mental et social).

Cartographie des ESJ [1]

 

LES MAISONS DES ADOLESCENTS

Mises en place depuis 2004 et présentes dans près de 60 départements, les Maisons des adolescents ont pour mission d’informer, de conseiller, d’accompagner et d’orienter les adolescents en difficulté ainsi que leurs familles et les professionnels qui travaillent au contact des jeunes.

Quelles que soient leurs difficultés (troubles alimentaires, mal-être, problèmes avec l’alcool ou avec des substances illicites), les jeunes y sont accueillis gratuitement sur des plages horaires souples et adaptées (avec ou sans rendez-vous, seuls ou avec leurs parents). Sur place, ils peuvent se confier à une personne de l’équipe soignante (qui rassemble médecins, psychologues, éducateurs, infirmières…) et poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Les professionnels écoutent, conseillent, peuvent proposer de revenir ou orienter vers un spécialiste pour un suivi.

Trouver une MDA près de chez vous [2]

 

LES MISSIONS LOCALES

Ouvertes aux 16-25 ans et plutôt tournées vers l’insertion professionnelle et sociale, les missions locales proposent également une aide médicale aux personnes qui n'ont aucune couverture sociale et qui ne peuvent prétendre à la CMU, et la possibilité d’effectuer un bilan de santé gratuit.

Trouver une mission locale près de chez vous [3]

 

LES POINTS ACCUEIL ECOUTE JEUNES

Ces lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges confidentiels sont ouverts à tous les jeunes. Une de leurs missions est la prévention des conduites à risques (dont l’usage de substances illicites). Dans ces lieux le jeune doit pouvoir formuler ses attentes, exprimer son mal-être, réinvestir son parcours scolaire ou d’insertion, restaurer une image de soi et des autres positive. Il peut également prendre conscience des problèmes liés à ses consommations de produits psychoactifs.

Trouver un PAEJ proche de chez vous dans l'annuaire Internet de Drogues info service. [4]