logo_mildeca_idgrapgique_img-principale.png
La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) organise en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et avec le ministère de la Fonction publique une 2ème journée nationale : « Prévention des conduites addictives en milieux professionnels, un enjeu collectif et individuel pour le monde du travail ». Elle aura lieu le mardi 6 décembre à l’UIC-P Espaces Congrès, 16 rue Jean Rey, Paris 15.

La MILDECA a fait de la prévention des conduites addictives dans le monde du travail un enjeu primordial pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des salariés et des agents publics.

L’addiction est une maladie, au même titre qu’une maladie chronique, que ce soit avec ou sans prise de substances psychoactives, elle pose des difficultés spécifiques au monde du travail.

La prise de conscience par les entreprises, les administrations, les partenaires sociaux, de la nécessité de prévenir et de prendre en charge les addictions a progressé ces dernières années : le nouveau plan santé au travail 2016-2020 mentionne pour la première fois les conduites addictives et propose des modalités d’action pour prévenir ce risque multifactoriel.

Si les addictions ne sont plus un sujet tabou, il faut désormais aller au-delà d’une approche individuelle et inscrire la prévention des addictions dans le champ plus large de l’amélioration des conditions de travail, en considérant que le travail est un déterminant de la santé des salariés et des agents.

Lors de cette journée, des acteurs du monde de l’entreprise, des établissements de santé, des administrations, des responsables syndicaux, et des experts du travail, ont accepté de venir témoigner et débattre ensemble sur :

  • les facteurs de risques des conduites addictives liés à l’environnement professionnel
  • les modalités d’une prévention collective et individuelle efficace
  • le rôle des managers et encadrants pour repérer et prévenir les conduites addictives
  • les addictions comportementales comme la dépendance au travail (« workaholisme ») et la techno-dépendance.

La MILDECA et le champ professionnel
La prévention des conduites addictives en milieu professionnel est une priorité du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017. De nombreuses actions ont été lancées par la MILDECA dans ce cadre : la formation des médecins et infirmiers du travail, la participation à la mise en place d’un site Internet sur les addictions en milieu de travail (http://www.addictaide.fr). Plus récemment un partenariat avec l’Anact qui dans le cadre d’une expérimentation, permettra au réseau Anact-Aract d’accompagner les organismes volontaires souhaitant mener une démarche de prévention des conduites addictives. Enfin, depuis 2015, la MILDECA organise une Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels.

 

Contact Presse :
Murielle FAYOLLE
Tél. 06 48 52 81 90
murielle.fayolle@pm.gouv.fr
@MILDECAgouv