logo_mildeca-ofdt_princ_300x115.png
Pour la première fois le 28 novembre 2016, la MILDECA, en partenariat avec l’OFDT et Universcience, a décerné un prix scientifique en présence du professeur Pier Vincenzo Piazza, Directeur du Neurocentre Magendie, Lauréat du Grand Prix Inserm 2015, de Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDECA et de François Beck, directeur de l’OFDT.

Le Prix scientifique MILDECA d’un montant de 10 000 euros a été attribué à l’équipe du Service d'Addictologie et de Psychiatrie de Liaison du CHU de Nantes pour ses travaux de recherche clinique et épidémiologiques portant notamment sur les addictions sans produit, en particulier le jeu pathologique. Ces travaux incluent des avancées méthodologiques et interrogent l’interaction entre plusieurs pratiques addictives qui est au coeur des préoccupations actuelles. L’équipe dirigée par le professeur Marie Grall-Bronnec est ainsi récompensée pour la qualité, l’originalité et l’intérêt de ses travaux en termes de politiques publiques et de pratiques professionnelles.

Cette première édition a suscité de nombreuses candidatures, témoignant du dynamisme de la communauté scientifique française, toutes disciplines confondues, dans ce champ de recherche. Un jury scientifique composé des 20 membres du collège scientifique de l’OFDT, présidé par le Professeur Bruno Falissard, a dû départager 17 candidatures de grande qualité.

Cette cérémonie a clos une journée de médiation scientifique particulièrement riche mettant en lumière des programmes scientifiques soutenus par la MILDECA directement utiles à l’amélioration des politiques publiques et des pratiques professionnelles (évaluations des salles de consommation à moindre risque, expertise Inserm sur les conduites addictives à l’adolescence, recherches actions utiles à la prévention, etc.).

La MILDECA & la Recherche
En tant qu’instance de coordination interministérielle, la MILDECA bénéficie d’un positionnement privilégié pour accélérer le transfert des connaissances et son appropriation par les acteurs concernés. Depuis 2013, la MILDECA a ainsi réorienté son soutien vers des évaluations, expertises, recherches-actions portées par des équipes académiques utiles à l’amélioration des politiques et pratiques professionnelles dans les domaines de la prévention, du soin, de l’application de la loi ou de la lutte contre le trafic.
La MILDECA est également à l’initiative de produits de médiation scientifique innovants pour rendre la science des addictions accessible au grand public et favoriser le dialogue entre la science et les citoyens.

 

Contact Presse MILDECA
Murielle FAYOLLE
Tél. 06 48 52 81 90
murielle.fayolle@pm.gouv.fr
@MILDECAgouv

Contact Presse OFDT
Julie-Emilie ADÈS
Tél. 01 41 62 77 16
com@ofdt.fr
@OFDT