logo-mildeca-lmde_princ_300x115.png
La Mutuelle Des Etudiants et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA) signent le 23 février un partenariat pour renforcer leurs actions, auprès des jeunes, en matière de prévention des conduites addictives.

Ce nouveau partenariat permettra d’intervenir auprès des publics étudiants et lycéens, mais également auprès des organisateurs de soirée et des Bureaux des étudiants (BDE) sur les risques liés à la consommation excessive d’alcool, de tabac, également de substances psychoactives et d'usage détourné de médicaments.

Les actions menées par La Mutuelle Des Etudiants sur tout le territoire et les DOM visent à informer et sensibiliser les jeunes sur ces consommations par un discours porté par des pairs, étudiants formés aux grandes thématiques de la prévention.

Ce type d’intervention favorise une meilleure réflexion et une prise de conscience des risques encourus. Ces dispositifs se déclinent sous la forme d’ateliers, de forums, d’intervention dans les classes au sein des universités et des lycées, mais aussi en milieu festif.

Par ailleurs, La Mutuelle Des Etudiants propose aux organisateurs de soirées étudiantes et au Bureaux des Etudiants des formations leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en en place de dispositifs de prévention lors de leurs évènements festifs.

Pour la MILDECA, comme pour La Mutuelle Des Etudiants, cette convention institutionnalise des principes et des méthodes d’intervention communes, au service des jeunes, des étudiants, de la communauté éducative et des collectivités locales.

Contacts Presse :
Murielle FAYOLLE – MILDECA
Murielle.fayolle@pm.gouv.fr – 06 48 52 81 90

Séverine DESCHODT – LMDE
sdeschodt@lmde.com – 01.56.20.85.28

La Mutuelle Des Etudiants vise, depuis sa création, à l’amélioration des conditions de vie des étudiants : protection sociale de qualité, éducation à la santé, prévention, solidarité, accès à l’autonomie… Présente sur l’ensemble du territoire, via 61 agences et 17 permanences universitaires, la Mutuelle Des Etudiants, seul centre de sécurité sociale national, est en charge de l’affiliation au régime obligatoire de plus de 830 000 étudiants et propose à ses 120 000 adhérents une offre complémentaire de haute qualité. La prévention, au service des étudiants, de la communauté éducative et des collectivités locales, est une démarche au coeur des métiers de La Mutuelle Des Etudiants. https://www.lmde.fr