AccueilÊtre aidéFAQ > Cannabis
  • Partager

Cannabis

Dans cette rubrique, vous trouverez, par thèmes, des questions les plus fréquemment posées sur le site ADALIS. Les réponses, apportées par ADALIS et mises à jour par la Mildt, proposent à tout un chacun de disposer d’informations claires, complètes et validées.

35 réponses à 35 questions fréquentes sur le cannabis

Vous trouverez dans ce dossier les informations disponibles, en l’état actuel des connaissances, sur cette drogue, ses effets, les conséquences de son usage sur la santé et le comportement.

Qu’est-ce que le cannabis ?

"Cannabis" est le nom latin du chanvre, plante de la même famille que le houblon. Il en existe deux espèces quasiment jumelles : « Cannabis sativa indica » ou chanvre indien, à partir de laquelle est produite la drogue dont l’usage, la production, la vente et la simple possession sont interdits. « Cannabis sativa sativa » ou chanvre textile, dont la culture est autorisée en particulier pour ses fibres dont on tire la corde de chanvre, des vêtements, du papier.

Herbe, résine, huile, quelles différences ?

Le cannabis se présente sous plusieurs formes :

  • La marijuana ou herbe de cannabis est un mélange séché de feuilles et d’extrémités résineuses des plants femelle.
  • Le haschisch est la résine des extrémités de la plante, obtenue par pressage. Il se présente sous la forme de barrettes, de boulettes ou de briques (savonnettes).
  • L’huile de cannabis est un liquide noirâtre, gras et onctueux. Elle est obtenue par macération de haschisch et d’alcool.
  • Herbe et résine de cannabis ont de nombreuses appellations : beuh, shit, chichon, zamal, etc. ou marocain, libanais, afghan, jamaïcaine, thaï, selon leur origine.

Qu’appelle-t-on le THC ?

Le THC (Tétra Hydro Cannabinol) est le principe actif du cannabis dont l’action sur le système nerveux modifie les sensations, les perceptions et le comportement de l’usager. La concentration en THC du cannabis est, en moyenne et selon les échantillons, de 10 % pour la résine et 6% pour l’herbe. Plus elle est élevée, plus les effets du cannabis sont importants.

Comment le cannabis est-il consommé ?

L’herbe, la résine ou l’huile sont principalement fumées.

  • Soit sous forme de cigarettes roulées à la main : c’est le « joint » (ou pétard, stick, etc.). La résine est toujours mélangée à du tabac. L’herbe peut être fumée pure mais est souvent mélangée au tabac.
  • Soit avec différents types de pipes, avec ou sans tabac : pipes à eau, shilom, bang, bambou, douille, etc.
  • Soit en déposant quelques gouttes d’huile sur une cigarette de tabac ou en dévidant celle-ci pour la remplir de mélange huile/tabac.

Plus rarement, le cannabis peut être ingéré sous forme de préparation culinaire (gâteau, omelette, infusion, etc.).

Attention ! Les effets du cannabis apparaissent rapidement après la première bouffée et peuvent être limités simplement en arrêtant de fumer. Mais lorsque le cannabis est ingéré, les effets apparaissent au bout d’une à deux heures et il n’est plus possible de les stopper ni même de les contrôler.

Le bang : à l’origine, il s’agit du bambou dans lequel fument les consommateurs asiatiques. Bricolé à partir d’un tube de carton ou d’une bouteille en plastique, il permet d’aspirer d’un seul coup une grande quantité de fumée. Cette pratique est dangereuse car elle peut provoquer des vertiges pouvant aller jusqu’à l’évanouissement.

Les pipes à eau : c’est le principe du narghilé oriental qui refroidit la fumée en la faisant passer dans un bain d’eau. Sous l’effet d’une forte aspiration, la fumée passe à travers l’eau en provoquant un gargouillement caractéristique.

Attention !
La fumée, les goudrons et la nicotine ne sont pas filtrés par l’eau. Plus généralement, le narghilé ne réduit pas les risques liés à la consommation de tabac ou de cannabis.

Combien coûte le cannabis ?

En France, le prix du cannabis varie de 4 à 8 euros le gramme. En moyenne une barrette de 3 grammes de résine ou un sachet de 3 grammes d’herbe coûtera entre 15 et 20 euros. Une étude récente de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies montre que les usagers qui achètent régulièrement du cannabis dépensent, en moyenne, entre 20 et 100 euros par mois (à cela s’ajoute souvent le prix du tabac). Cependant, l’estimation précise du coût d’un usage régulier de cannabis dépend de plusieurs facteurs comme la quantité consommée, le type de cannabis, du nombre d’usagers qui partagent les « joints », etc.

Attention ! Il y a une tentation de "cotiser" entre amis pour obtenir un meilleur tarif ou de plus grandes quantité. Cette pratique dite « d’achat groupé » est assimilée par la loi à un acte de trafic. Les peines encourues peuvent être extrêmement lourdes.

L’usage de cannabis est-il autorisé ?

Non. Le cannabis est un stupéfiant dont l’usage, la culture, la vente ou la simple détention (le seul fait d’en avoir sur soi ou chez soi) sont formellement interdits. Cette interdiction concerne toute la plante, mâle ou femelle, les graines, le pollen, l’herbe, le haschich, l’huile, quelles que soient les quantités. L’usage de cannabis est une infraction dont la peine peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. La culture est considérée comme un acte de trafic grave dont la peine peut aller jusqu’à vingt ans de réclusion et 7 500 000 euros d’amende quelle que soit la quantité. Le cannabis est toujours un stupéfiant, quelle que soit sa teneur en T.H.C. (principe actif du cannabis). Toutefois, les fibres et les graines de certaines variétés qui contiennent très peu de T.H.C. peuvent être utilisées par des entreprises habilitées pour la fabrication de divers produits (boissons, textiles, cosmétiques).

Ce que dit la loi

La loi et le cannabis

Le stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiant fait partie depuis 2008 des mesures d’alternatives aux poursuites.

Illicite

Plus d'informations sur la loi

Être aidé

Comment agir ou réagir ?

Mon ado consomme, c’est grave ?

En parler

Écoute Cannabis

Se faire aider

Trouver les coordonnées d’une Consultation jeunes consommateurs

Documents utiles

Brochure « Cannabis, ce qu’il faut savoir »

« Cannabis, ce qu’il faut savoir »

Vous n’avez jamais fumé de cannabis ? Vous pensez que c’est un produit inoffensif ? Vous trouverez ici des informations et des témoignages sur la dépendance qu’il peut provoquer. Si vous êtes consommateur, cette brochure vous expliquera les risques que vous courez.

Voir tous les documents utiles